rendement thermique

7 juin 2022 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 79 Lectures

Pourquoi opter pour un poêle à granulés quand on veut un bon rendement thermique ?

La question de l’énergie pour les nations comme pour les foyers est déjà sur la table, mais son importance ne devrait faire que se renforcer au cours des années à venir. Les tensions géopolitiques sont bien sûr en grande partie responsables de cet état de fait. Les enjeux écologiques et l’urgence climatique jouent également un rôle central sur les préoccupations énergétiques des Français et c’est pourquoi beaucoup choisissent de s’équiper d’un poêle à bois. Mais pourquoi dit-on qu’il est préférable d’opter pour un poêle à granulés quand on veut un bon rendement thermique ?

Le poêle à bois, chaleur et volupté

Le poêle à bois, c’est d’abord et avant tout le plaisir d’une chaleur naturelle, porté par une combustion organique. Contrairement à celle générée par un chauffage électrique, la chaleur du poêle est authentique, douce et voluptueuse. Elle nous réchauffe à la fois le corps et l’âme. Mais le choix du poêle à bois se justifie aussi par des considérations plus pragmatiques. En effet, les prix de l’électricité et du gaz ne feront qu’augmenter dans les prochaines années.

Choisir de s’équiper d’un poêle à bois aujourd’hui, c’est donc préparer l’avenir. En outre, opter pour ce type de système, c’est aussi limiter son impact écologique puisqu’il est admis que l’utilisation d’un tel matériel a bien moins d’impact sur l’environnement que l’usage du gaz transporté sur des milliers de kilomètres, ou encore celui de l’électricité produite dans des centrales à charbon. Mais pourquoi conseille-t-on le poêle à granulés, comme ce Jolly Mec Botero 2, quand on veut un bon rendement thermique ?

poêle à granulés

Un bon rendement thermique avec un poêle à granulés

Le poêle à granulés est un système qui fonctionne comme le poêle à bois classique, à ceci près qu’il utilise non pas des bûches pour fonctionner, mais des granulés. Ceux-ci sont en fait fabriqués en recyclant de la sciure de bois, une ressource complètement naturelle et qui présente un faible impact écologique. En outre, ce recyclage permet de limiter drastiquement la quantité de déchets globale.

Les poêles à bois classiques, plus simplement appelés poêles à bûches, disposent d’un rendement médiocre, situé généralement entre 70 et 80%. C’est pourquoi on recommande toujours le poêle à granulés à celui qui veut obtenir un bon rendement thermique. En effet, ici, on pourra atteindre un rendement entre 85 et 95% ! ce qui signifie plus de chaleur pour vous et moins de contraintes pour votre budget !

Les autres avantages du poêle à granulés

Si le poêle à granulés est avant tout recommandé par les experts parce qu’il offre un bon rendement thermique, ce n’est pas là le seul de ses avantages. Il suffit de vous rendre sur les sites experts comme ieny.fr pour vous rendre compte que ces systèmes sont en fait des outils ultra perfectionnés. On peut programmer la température désirée à l’aide du wi-fi et de télécommandes, choisir un mode de fonctionnement continu ou non et même profiter d’un humidificateur intégré qui veille à la qualité de l’air !

Mieux encore, les poêles à granulés sont aussi des outils parfaits pour l’usage intérieur, car ils ne nécessitent pas le transport de bûches et de petit bois, ce qui peut être particulièrement salissant. Moins impactant pour l’environnement, plus facile à gérer, moins cher et plus propre, le poêle à granulés n’a décidément que des avantages ! En outre, si l’on utilisait un compteur de calories de chauffage dans une maison équipée d’un tel système, on remarquerait que la chaleur est bien répartie, à condition d’utiliser des systèmes bien perfectionnés comme ceux que proposent Ieny !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.