appliquer lasure

1 juillet 2022 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 92 Lectures

Comment préparer le bois avant d’appliquer de la lasure ?

La construction en bois a le vent en poupe. Ceci peut s’expliquer à la fois par une envie de plus en plus commune d’utiliser des matériaux authentiques, mais aussi par le désir de se rapprocher de la nature, même au cœur de son foyer. Mais le bois, ça se protège et ça se prépare. Voici donc comment faire pour préparer au mieux le bois avant d’appliquer de la lasure.

Pourquoi protéger le bois de vos maisons est indispensable ?

Si construire en bois peut apporter de vrais avantages à un logement, il ne faudrait pourtant pas penser que cela peut se faire à la légère. Au contraire, ce type de construction nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres. La météorologie locale, les vents dominants, l’importance des pluies sont autant de critères qu’il faudra étudier avec précision, afin d’orienter sa maison, ou n’importe quelle autre construction, de la manière la plus optimale.

Une fois ces préalables effectués, il vous faudra choisir un bois qui corresponde bien aux caractéristiques du climat local. Des bois imputrescibles comme le teck ou le cèdre rouge sont particulièrement recommandés. Sachez aussi sélectionner une lasure bois qui soit efficace. C’est là un point très important car ce produit constituera une barrière essentielle pour faire obstacle aux agressions extérieures subies par le bois. Mais avant d’appliquer de la lasure, il faudra réaliser quelques manipulations.

préparer bois

Que faire avant d’appliquer de la lasure ?

Pour préparer un bois, il faudra utiliser diverses techniques en fonction de la nature et des caractéristiques du bois en question. Par exemple, on recommandera toujours de poncer un bois neuf avec un abrasif moyen afin puis de le dépoussiérer afin de limiter les prises et donc d’éviter les risques d’infiltrations en tous genres dans le bois. Dans le cas d’un bois brut, on recommandera le même traitement auquel il faudra faire précéder l’application d’un produit spécial pour éliminer le gris du bois si nécessaire.

Sachez par ailleurs que si le bois a déjà été lasuré ou bien recouvert d’une peinture couleur bois auparavant, un égrenage léger suivi d’un dépoussiérage devrait suffire à lui donner la bonne texture avant d’appliquer de la lasure à nouveau. Restera ensuite à appliquer divers produits éventuellement nécessaires. On pense notamment aux fongicides et insecticides. Ne négligez pas cet aspect ou bien votre construction en pâtira !

La lasure suédoise et ses avantages

Dans un dernier temps avant d’appliquer de la lasure, il vous faudra vérifier une dernière fois que votre support est sec, parfaitement propre et débarrassé de toutes les impuretés, notamment les corps gras. Sachez aussi que le choix de la lasure est particulièrement important, car c’est lui qui déterminera en grande partie les caractéristiques de résistance et de longévité de votre future peinture.

Ainsi, on vous recommande la lasure suédoise Moose Farg. Elle constitue en effet le produit le plus apprécié des Suédois pour protéger les murs de leurs maisons en bois. Et quand on sait à quel point le climat peut être rude dans ces contrées, on comprend assez vite pourquoi le choix des Suédois devrait être aussi le nôtre. Grâce à cette lasure, il ne vous sera par exemple plus aussi souvent nécessaire de changer une lame de terrasse en bois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.