29 juillet 2022 par dans OUT : AMENAGEMENT EXTERIEUR - 468 Lectures

Veranda : comment la choisir et l’amenager ?

Chaque année, c’est la même chose. Dès le retour des beaux jours, l’envie de vivre le plus à l’extérieur possible ressurgit immanquablement. Une envie plutôt facile à satisfaire quand on a la chance de posséder un jardin et/ou une terrasse, mais hélas aussi systématiquement liée aux conditions météorologiques. Il existe cependant un moyen de pouvoir profiter de son extérieur quelle que soit la couleur du ciel : la véranda.

Si vous hésitez à lancer de tels travaux, nous allons tenter, avec cet article, de vous présenter les nombreux avantages de cet aménagement de plus en plus prisé par les Français, toutes régions confondues.

Une pièce entre maison et jardin

Une ouverture sur l’extérieur, c’est ce que vous offrira incontestablement une véranda Verandair. À plus forte raison si vous optez pour une véranda rétractable. L’avantage d’une véranda est d’offrir de grandes surfaces vitrées, ce qui contribue à abolir la séparation entre intérieur et extérieur, et offre ainsi des sensations uniques. N’hésitez d’ailleurs pas, si vous vivez dans une région où les températures sont parfois fraîches, à faire installer un système de chauffage dans votre véranda, cela vous permettra d’en profiter encore plus longtemps, voire tout au long de l’année.

Le plus important, avant de vous lancer dans ce type de projet, est de définir avec précision la surface idéale pour votre véranda. En effet, s’il convient qu’elle vous offre un espace de vie supplémentaire, elle ne doit pas non plus trop empiéter sur votre jardin. Un autre élément important, ce sont les systèmes d’ouverture. Certaines vérandas présentent en effet l’avantage, comme nous l’évoquions juste au-dessus, d’être rétractables et d’offrir ainsi la possibilité de s’effacer autant que faire se peut afin que vous puissiez profiter au maximum du soleil quand il se montre.

Sachez que, quel que soit le choix que vous ferez, une véranda ajoutera aussi de la valeur à votre maison.

Quel type d’aménagement choisir ?

Une fois votre véranda construite, il ne vous reste plus qu’à l’aménager. La plupart des personnes choisissent d’en faire soit un salon, soit une salle à manger, voire, si sa taille le permet, les deux à la fois. Vous y aurez, cela dit, très certainement pensé en amont, au moment de concevoir votre véranda. L’avantage, c’est qu’en matière de mobilier, vous pouvez tout vous permettre. Il n’est nul besoin de vous limiter à du mobilier adapté à un usage en extérieur. Dans la mesure où une véranda vous offre tout le confort d’un intérieur, il serait bien dommage de vous en passer.

Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • opter pour un mobilier plutôt typé « de jardin », il renforcera cette agréable impression de pouvoir profiter de l’extérieur en toute saison.
  • faire le choix d’un équipement que l’on qualifiera de traditionnel, en optant pour des meubles d’intérieur et par là même, offrir une sensation de décalage inédite lorsque vous profitez de votre véranda : être assis dans un canapé de salon en extérieur n’est en effet pas donné à tout le monde.

Quel que soit votre choix, nous sommes sûrs qu’il vous satisfera et que vous saurez en tirer le meilleur.

Articles du même sujet ou similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.