décoration murale

20 août 2022 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 181 Lectures

Intérieur et décoration murale : nos astuces déco pour un rendu assurément réussi

Si elle est bien travaillée, la déco murale peut vous permettre, à elle seule, de rafraîchir la déco de votre maison en mettant en valeur votre style d’intérieur. En plus de faire ressortir votre personnalité et vos goûts, un beau décor mural rendra à coup sûr vos pièces chaleureuses et accueillantes.

Comment parvenir à un tel résultat ? Comment réussir à relooker sa déco murale ou à transformer ses murs nus et austères en de véritables merveilles d’ornement qui ne manqueront pas d’ajouter une touche unique et séduisante à sa maison ? Découvrez dans cet article quelques-unes des meilleures idées de décoration murale du moment (et les conseils des experts en aménagement et design d’intérieur pour en tirer le meilleur parti).

Un mur d’exposition pour donner du caractère à la déco

L’une des plus belles astuces pour embellir et personnaliser votre déco murale consiste à créer un mur d’exposition ou une galerie murale. Pour ce faire, il vous suffit de rassembler les éléments et accessoires de déco (œuvres d’art, photographies, tentures murales et autres) et de les placer de manière à constituer une petite collection. Les pièces peuvent être concentrées sur la partie centrale du mur, mais vous pouvez aussi prolonger l’exposition jusqu’au plafond si vous disposez d’une surface assez spacieuse.

Dans le cas où vous avez la possibilité d’acquérir plusieurs tableaux et cadres photo, la meilleure solution sera toujours de réaliser une juxtaposition en jouant sur les formats des cadres et les contrastes de couleurs afin de créer un joli ensemble équilibré. Vous pouvez vous servir d’une cimaise (ou d’un autre équipement de fixation) pour placer et accrocher aisément les éléments.

Outre la disposition, vous aurez également besoin d’un bon éclairage pour faire ressortir tous les magnifiques détails des pièces qui constituent votre galerie murale. Vous pouvez miser sur un système d’éclairage par le haut, par le bas ou par les côtés selon vos goûts et vos envies. L’important est de vous assurer que le style de vos luminaires s’accorde bien avec celui de vos cadres déco. Choisir le type d’éclairage pour tableau (spots orientables, applique pour tableau, lampe à poser et autres) en tenant compte du style de la décoration d’intérieur est une pratique astucieuse pour éviter les faux pas.

astuces déco
Pièces décoratives surdimensionnées et miroirs : une combinaison époustouflante

Vos pièces sont-elles peu spacieuses ? La décoration murale peut vous aider à créer l’illusion d’un espace plus grand et plus lumineux, et ce, tout en embellissant votre intérieur. En combinant les pièces décoratives murales surdimensionnées et les miroirs, vous pourrez aisément parvenir à ce résultat.

Une peinture ou une photographie XXL associée à plusieurs petits miroirs de différents styles et formats conviendra parfaitement dans votre petit salon ou petite salle de séjour. Si vous avez opté pour un style d’intérieur moderne ou industriel, vous pouvez miser sur une affiche format maxi qui viendra habiller tout un pan de mur et un miroir surdimensionné qui sera placé juste en face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.