Rideaux du magasin Ikea

25 juin 2019 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 301 Lectures

Les rideaux anti pollution sont-ils vraiment fiables pour filtrer les polluants ?

L’air est une condition préalable à la vie. Avec le développement des textiles d’épuration de l’air, les fournisseurs veulent aider les gens à améliorer leur vie chez eux grâce à un air pur. La nouvelle technologie ne cesse d’évoluer pour permettre à chaque concitoyen de vivre facilement et sereinement. En ce qui concerne la pollution intérieure dans chaque foyer, les détaillants de la technologie innovante ont décidé de concevoir des rideaux antipollution, afin de réduire les risques liés à la pollution de l’air. Et si les rideaux de votre maison purifiaient l’air que vous respirez tous les jours ? Les rideaux antipollution sont-ils vraiment fiables ?

Les rideaux antipollution contribuent à minimiser les risques dans chaque foyer

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la pollution de l’air est le plus grand risque pour la santé environnementale de la planète. Il provoque des maladies cardiaques et respiratoires, des cancers et des accidents vasculaires cérébraux. Les scientifiques attribuent à la pollution 1 décès sur 8 de ces maladies. Et si vous pensez être en sécurité chez vous, vous avez tort : la pollution à l’intérieur des habitations peut être cinq fois plus importante dans certaines parties du monde. Selon l’OMS, alors que la pollution extérieure tue environ 3 millions de personnes par an, la pollution intérieure tue 4,3 millions d’habitants.

C’est la raison pour laquelle les conceptions ont été orientées vers un moyen plus moderne de purification de l’air dans la maison. Ce moyen, c’est le recours à des rideaux antipollution. En d’autres termes, nous avons besoin de toute l’aide possible, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est l’idée de Gunrid par exemple, un nouveau produit d’Ikea. Gunrid est le fruit de plusieurs années de recherche sur les technologies d’épuration de l’air. Tandis qu’Ikea a passé les deux dernières années à ajouter des gadgets technologiques à sa vaste gamme de produits, y compris l’éclairage intelligent des stores, le rideau antipollution est une technologie passive à moindre coût. Il aide à détruire la pollution de l’air intérieur sans utiliser d’énergie électrique ou de systèmes de filtrage complexes. Au lieu de cela, le rideau fonctionne un peu comme une plante d’intérieur.

Rideaux anti pollution
Les rideaux contre la pollution comme photo catalyseur classique

Les rideaux antipollution sont essentiellement basés sur un tissu traité avec un «photo catalyseur à base minérale» qui s’active au contact de la lumière. Un rideau détruit les polluants intérieurs courants tels que les odeurs et le formaldéhyde, un composé organique naturel présent dans les résines et les revêtements industriels. C’est un cancérigène connu. D’autres versions de ce photo catalyseur existaient déjà, mais les versions ne cessent d’être améliorées pour obtenir de meilleurs résultats.

Gunrid est par exemple la première marque à pouvoir être activée par la lumière intérieure, et pas seulement par la lumière du soleil. Des tests de laboratoire ont été menés avec succès pour s’assurer que le revêtement photocatalytique fonctionnait et qu’il était sûr. Des tests en chambre et des tests à domicile ont bien confirmé que les rideaux antipollution éliminent efficacement les composés organiques volatils dans une pièce.

Le rideau antipollution est simple, pratique et efficace pour filtrer les polluants

Le but est avant tout de créer un moyen simple, pratique et abordable pour purifier l’air. Et surtout un produit qui ne prendrait pas beaucoup de place chez les gens. Avec la grande évolution technologique de nos jours, l’idée était de créer un produit multifonctionnel qui aiderait à réduire les polluants atmosphériques laissés par de nombreux purificateurs d’air. Un produit qui peut s’adapter à tout type de ménages, arborant un design moderne et unique, à un prix accessible à tous. Ne serait-ce que pour rendre service à l’humanité, principale victime de la pollution de l’air.

Pour ce qui est des autres options, la même technologie peut être appliquée à n’importe quel tissu, en ce qui concerne le Gunrid d’Ikea, il pourrait à terme transformer chaque produit de sofa, de lit et de linge en un outil de lutte contre les produits chimiques toxiques. Cependant de telles options restent encore à un stade expérimental. Ce ne sont que les rideaux antipollution qui ont été testés et approuvés, puis mis à la disposition des acheteurs.

La technologie a été testé dans des conditions de laboratoire pour en déterminer les niveaux de sécurité et d’efficacité, mais elle est toujours en développement et doit faire l’objet de tests exhaustifs dans les chambres et les maisons selon la dégradation et le niveau de la pollution. Une mise à jour constante est donc requise pour affirmer davantage son efficacité. Si tout se passe bien, une panoplie de rideaux antipollution prendra sa place dans le labyrinthe sans fin des étagères des fournisseurs d’ici quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *