26 juin 2019 par dans Alarme, sécurité et surveillance, coffre-fort - 78 Lectures

Sécuriser une maison et ses extérieurs avec une alarme de maison

Les propriétaires ou locataires de maison ont de plus en plus souvent recours à un système d’alarme sans fil pour protéger leur domicile et leurs biens. Au vu des chiffres des cambriolages qui ne font que croître chaque année, c’est une précaution qui a toute son utilité. Pour sa tranquillité d’esprit, mais également parfois parce que les assureurs le demandent ou le recommandent, un dispositif d’alarme est donc un moyen d’éviter les cambriolages et de faire fuir d’éventuels intrus. Pour cela, les alarmes de maison sont des équipements sûrs, efficaces et bien souvent homologués. Ces systèmes sont constitués de différents éléments et peuvent être plus moins complets selon le modèle choisi, comme nous allons le détailler ici.

Alarme de maison pour protéger l’intérieur et l’extérieur

L’alarme sans fil s’est rapidement répandue dans les logements ces dernières années car elle est simple à installer par tous les particuliers sans besoin de faire appel à un professionnel. Elle représente un moyen fiable, peu contraignant en aménagement et à prix accessible pour se prémunir des intrusions. Elle se compose d’une centrale d’alarme, cerveau du système et de détecteurs qui se placent au endroits stratégiques de la maison pour assurer sa protection. Les détecteurs d’ouvertures protègent les fenêtres ou portes, les détecteurs de mouvement se placent dans une pièce afin de donner l’alerte en cas d’activité anormale.

L’alarme peut être complétée par un détecteur de mouvement exterieur, spécifiquement conçu pour résister aux conditions extérieures. Ce type de détecteur présente l’avantage de détecter toute intrusion sur le périmètre protégé (jardin, allée, terrasse…) avant même que la tentative d’intrusion n’ai pu avoir lieu. Le détecteur de mouvement extérieur forme une barrière infrarouge qui, lorsqu’elle est franchit, déclenche immédiatement l’alerte. Couplé à une sirène d’alarme extérieure, ce dispositif est redoutablement efficace pour faire fuir les intrus.

Choisir une alarme maison en fonction de la taille de son logement

Le choix du modèle d’alarme se détermine en fonction de la configuration du logement : avec ou sans étage, avec ou sans jardin, garage, dépendance… En fonction du nombre de pièces de la maison, le pack alarme sera plus ou moins conséquent pour inclure le nombre de détecteurs nécessaires à la protection du domicile. La taille du kit alarme se détermine donc en fonction de la superficie du logement, du nombre des ouvrants mais également de leur emplacement. Par exemple, une fenêtre à l’étage peu accessible est un point peu exposé, tandis qu’une porte de garage est potentiellement un point d’accès plus sensible.

En outre, des équipements et accessoires complémentaires peuvent venir s’associer aux éléments de base d’une système d’alarme : une sirène extérieure, un clavier de contrôle déporté, un détecteur d’inondation, un détecteur de fumée, un module de contrôle domotique… Selon le nombre d’utilisateurs, il sera nécessaire d’adjoindre le nombre de télécommandes suffisant pour une plus grande simplicité d’utilisation. En effet, les télécommandes permettent un armement/désarmement facile et à distance du système d’alarme pour simplifier les allées et venues pour tous les membres de la famille.

Les différentes gammes d’alarme sans fil

L’une des grandes segmentations des systèmes d’alarmes sans fil est leur mode de transmission des alertes. Certaines utilisent la transmission GSM (ligne mobile), d’autres la transmission RTC (ligne fixe), voire les deux couplés. Les alertes sont communiquées aux utilisateurs via le réseau mobile, dans le cas de la transmission GSM. Pour ce faire la centrale d’alarme est munie d’un transmetteur GSM dans lequel il faudra insérer une carte SIM adaptée aux communications machine to machine (carte SIM M2M). De plus en plus souvent aujourd’hui, les systèmes d’alarme sont également des systèmes connectés. Les alarmes IP peuvent communiquer directement via liaison Internet. Elles sont pilotables depuis une application mobile dédiée et surtout, le plus souvent, associées et incluses dans un vaste ensemble domotique gérant l’ensemble du confort et de la sécurité dans la maison. Des systèmes d’alarme de ce type sont développés par de grands fabricants français tels que Delta Dore ou Somfy notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *