lumiere-salon

30 août 2022 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 2518 Lectures

Des conseils pour éclairer votre salon efficacement

Il est bien connu que pour bien se sentir chez soi, il convient de décorer avec une grande attention son salon. Néanmoins, les habitants ont trop souvent tendance à oublier l’importance que les lumières exercent dans leurs pièces de vie. En effet, à la nuit tombée, c’est un autre paysage que viennent dessiner vos luminaires, au travers de vos meubles design et des papiers peints colorés. Voici un guide pour vous aider à éclairer votre salon efficacement.

Conseil n° 1 : privilégier les éclairages d’appoint

Pour éclairer votre salon efficacement, il est tout d’abord conseillé de se munir de lampes annexes, beaucoup moins agressives que le traditionnel plafonnier. En effet, si ce dernier permet d’éclairer une pièce de manière efficace, les petits luminaires offrent une luminosité beaucoup plus douce et intime. Réfléchissez à un aménagement intégrant au moins un lampadaire et quelques lampes de chevet. Selon l’heure et vos besoins, vous pourrez adapter l’ambiance lumineuse de votre pièce.

Conseil n° 2 : éclairer votre salon efficacement à l’aide de lumières ajustables

Il est primordial de réfléchir à système d’éclairage entièrement ajustable. Certains lampadaires ont une hauteur et une orientation réglables rapidement, tandis que certains luminaires disposent d’un bouton permettant de modifier l’intensité lumineuse. N’hésitez pas à chercher du côté des boutiques spécialisées, telles que Lampea, qui propose un large choix de lampes multifonctionnelles.

eclairage-salon

Conseil n° 3 : choisir une luminosité chaude

Il est également important de bien choisir le type d’ampoule. En effet, tous les modèles disposent d’une température différente, offrant une variation dans la teinte de la lumière. Plus la température est élevée, plus elle tirera vers le bleu. Actuellement, la tendance privilégie un éclairage basé sur des couleurs chaudes, autrement dit, des ampoules à basse température. S’il est conseillé d’utiliser une ampoule à 3 000 Kelvin pour bénéficier d’une lumière agréable, ce standard varie selon vos murs et la couleur de votre pièce. Ainsi, il sera judicieux d’effectuer différents tests pour définir le type d’ampoule qui correspond au mieux à votre salon.

Conseil n° 4 : faire attention à la disposition spatiale

En plus de placer intelligemment vos différents éclairages d’appoint,, il est important de réfléchir au passage que vous laisserez afin de circuler. Si l’espace doit paraître aéré, faîtes aussi attention au câblage au sol et à la proximité des prises. Pour éviter de trébucher dans les fils, il faudra toujours faire en sorte que ces derniers demeurent cachés ou très peu visibles. Un autre point important est l’harmonie formelle de vos luminaires. Essayez de choisir le design de ces derniers en fonction du style de meubles ornant votre pièce.

A lire :   Console haute extensible : présentation et avis

Conseil n° 5 : mettre en valeur la décoration

Un éclairage efficace permet de souligner votre bon goût en termes de décoration d’intérieur. Si vous disposez de plantes ou de cadres que vous souhaitez mettre en valeur, vous pourrez opter pour des mini-éclairages d’appoint qui attireront le regard sur certaines zones de la pièce. Il est recommandé que votre éclairage adopte une synergie cohérente avec votre ambiance générale. Pour ce faire, il est possible d’opter pour un style très travaillé, qu’il s’agisse du choix des couleurs de son salon ou du design des meubles.

Éclairer votre salon efficacement passe par une approche globale de votre aménagement d’intérieur. S’il est effectivement compliqué de bien optimiser votre installation lumineuse, une mauvaise utilisation des luminaires suffit à gâcher une décoration réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *