14 septembre 2022 par dans Smarthome et domotique - 42 Lectures

Reliez votre maison à votre smartphone

L’impact des nouvelles technologies semble ne pas pouvoir s’arrêter. Alors qu’il y a quelques années encore, le smartphone se limitait à quelques fonctions intelligentes, la domotique en a désormais fait un outil de contrôle. Ce système d’automatisation et de coordination de technologies permet de connecter son smartphone aux appareils de la maison pour mieux contrôler leur fonctionnement. On vous présente quelques applications intéressantes.

Faites installer un thermostat d’ambiance pilotable sur smartphone

Une maison intelligente offre de nombreuses alternatives comme la régulation de la température par un thermostat d’ambiance. Vous pouvez faire appel à un spécialiste, comme on peut le voir sur A2M Energies, pour installer un thermostat connecté dans votre maison. C’est une installation intelligente qui permet de connecter un chauffage électrique par wifi et de le contrôler à distance.

Les avantages que procure cette installation sont nombreux. Elle aide à réduire la consommation d’énergie du thermostat. Ces économies vont de 30 à 70 % selon les modèles. De nombreux modèles de thermostats sont pourvus d’algorithmes d’apprentissage qui leur permettent de s’adapter aux habitudes de l’utilisateur. Ils sont aussi dotés de détecteurs de mouvements et de lumières.

Il enclenche alors automatiquement le chauffage à votre arrivée, à la température habituelle à cette heure, et peut l’arrêter dès lors qu’il ne détecte ni mouvement ni lumière. Vous pouvez toutefois désactiver ce pilotage automatique.

Pour son installation, on doit dans un premier temps couper le courant afin de monter le relais. Après quoi, on remet le courant et on installe le thermostat. Enfin, il faut installer une application compatible avec le modèle de l’appareil et se connecter au réseau wifi. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.

maison connectée smartphone

Gérez vos lumières depuis votre téléphone

C’est une grande avancée en matière de gestion de l’électricité. Le propriétaire peut actionner la lumière dans une pièce ou dans toute la maison, quel que soit l’endroit où il se trouve. Il faut juste que votre connexion internet soit activée. Pour contrôler ainsi son éclairage par wifi, on a besoin :

  • d’une connexion wifi,
  • d’opter pour des ampoules intelligentes avec connectivité wifi,
  • d’acquérir des luminaires compatibles avec le wifi ou le contrôle vocal,
  • d’installer une application de contrôle.

Un tel système permet d’enregistrer dans la mémoire de l’application un fonctionnement spécifique pour une pièce. On peut par exemple programmer le type de luminaires et l’intensité de l’éclairage lorsque l’on regarde la télévision. On peut aussi définir le jour, l’heure et la durée d’éclairage d’une ou de plusieurs ampoules. Avec certaines applications, de simples notes vocales suffisent à faire le réglage souhaité.

Interphone et vidéosurveillance partout où vous êtes

Pour avoir accès à la caméra de surveillance et à l’interphone de son domicile, comme dans les cas ci-dessus, il faut se procurer des appareils dotés d’une connexion wifi. La plupart des modèles mis sur le marché présentement en sont équipés. Votre fournisseur vous proposera les différentes options disponibles et vous orientera dans votre choix en fonction de vos besoins.

Lorsque l’on a installé convenablement sa caméra de surveillance et son interphone, il faut télécharger les applications nécessaires et les configurer correctement. Connectez ensuite votre smartphone au wifi de chaque appareil. Vous pouvez désormais avoir l’image en temps réel de votre vidéosurveillance et échanger avec les visiteurs par l’interphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.