16 septembre 2022 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 55 Lectures

Le design scandinave : un style de vie minimaliste qui peut inspirer le vôtre

Les Scandinaves ont la réputation d’être extrêmement réservés. Ils sont également connus pour leur goût pour le design minimaliste, ainsi que pour leur affinité avec les matériaux naturels comme le bois, la pierre et le métal. Si vous vivez dans un pays scandinave ou si vous souhaitez recréer cette atmosphère chez vous, il existe de nombreuses façons d’adopter l’aspect et la sensation du design scandinave. Ces conseils vous aideront à rendre votre maison plus scandinave, afin que vous puissiez profiter des avantages de cette merveilleuse culture dans votre vie quotidienne.

Choisir des couleurs neutres pour votre maison

L’un des aspects les plus frappants du design scandinave est son utilisation des couleurs neutres. Les designers scandinaves ont une capacité étonnante à associer des couleurs que la plupart des gens n’imagineraient jamais aller ensemble. Utilisées avec modération, ces combinaisons de couleurs inhabituelles peuvent créer des effets étonnants. La chose la plus importante à retenir lors de la conception d’une pièce d’inspiration scandinave est de s’en tenir à des couleurs neutres. Si les couleurs chaudes et boisées comme le marron sont souvent associées au design scandinave, il est important de se rappeler qu’il s’agit de couleurs chaudes. Ainsi, bien qu’elles puissent aller bien dans une pièce d’inspiration scandinave, ce ne sont pas de véritables couleurs neutres. C’est pourquoi il est important de choisir des couleurs pour votre pièce d’inspiration scandinave, qu’il s’agisse de toute la maison ou d’une seule pièce. Pour aller plus loin, vous trouverez des idées de décos scandinaves sur Scandina style. Si vous voulez créer une pièce d’inspiration nordique, veillez à bien respecter ce code couleur.

Utilisez des matériaux naturels

L’un des principaux thèmes du design scandinave est l’utilisation de matériaux naturels. Les designers scandinaves aiment incorporer le bois, la pierre et le métal dans leurs créations car ce sont des matériaux naturels et faciles à travailler. Vous pouvez incorporer ces matériaux naturels dans votre maison pour la rendre plus scandinave. Au lieu d’utiliser du plastique ou des matériaux synthétiques dans votre ameublement, essayez de les remplacer par du bois, de la pierre ou du métal. Lorsque vous le pouvez, essayez d’utiliser des matériaux qui sont aussi proches que possible de leur état naturel. Bien que l’on voit de nombreuses chaises scandinaves en plastique de nos jours, elles ont toujours des pieds en bois pour rappeler cet aspect naturel. Pour ce qui est de la pierre, le granit et le marbre sont des matériaux scandinaves populaires pour les comptoirs, les tables et autres accessoires, mais il existe également d’autres options.

Concevoir pour être fonctionnel

L’un des aspects les plus importants du design scandinave est qu’il est pratique. Les designers scandinaves s’efforcent de créer des designs beaux et fonctionnels qui non seulement sont beaux, mais répondent aussi aux besoins des gens. Lorsque vous concevez une pièce d’inspiration nordique, essayez d’incorporer des éléments qui sont à la fois beaux et utiles. Par exemple, parmi les éléments de décoration scandinave les plus populaires, on trouve les étagères ouvertes et les bancs, qui sont à la fois beaux et fonctionnels car ils donnent à la pièce un aspect propre et épuré. Vous pouvez également intégrer des éléments de design scandinave dans votre espace extérieur, par exemple en choisissant des meubles d’extérieur à la fois beaux et pratiques, comme des meubles de rangement en bois.

Incorporez l’art et la couleur par le biais d’accessoires.

Une autre façon de rendre votre maison plus scandinave est d’incorporer des œuvres d’art d’inspiration nordique dans la pièce et sur les murs. Les designs scandinaves sont souvent épurés et simples, c’est pourquoi l’art scandinave présente souvent des lignes épurées et minimalistes. Lorsque vous recherchez des tableaux scandinaves à exposer dans votre maison, choisissez des pièces modernes, comme des peintures ou des sculptures aux couleurs vives et aux motifs simples. Les meubles scandinaves étant souvent épurés et minimalistes, il peut parfois être difficile d’incorporer des couleurs vives dans l’espace. Une bonne façon d’apporter de la couleur est d’incorporer des accessoires décoratifs bleu ou jaune dans le design car ce sont des couleurs qui reviennent beaucoup dans ce type de déco. Vous pouvez également ajouter de la couleur en utilisant des plantes et des fleurs. Les intérieurs scandinaves sont souvent remplis de plantes vertes.

Résumé

Lorsque vous décorez votre maison dans un style d’inspiration scandinave, n’oubliez pas de choisir des couleurs neutres pour vos murs et d’incorporer des matériaux naturels, comme le bois et la pierre, dans vos créations. De plus, concevez des objets fonctionnels et intégrez l’art et la couleur dans vos accessoires. Grâce à ces conseils, vous pouvez rendre votre maison plus nordique, afin de profiter des avantages de cette merveilleuse culture dans votre vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.