26 octobre 2021 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 168 Lectures

Studio : 4 astuces pour obtenir un couchage en plus

L’aménagement d’un studio peut parfois relever d’un casse-tête chinois. Et cela est tout à fait normal puisqu’il s’agit ici d’une habitation composée d’une pièce unique où cohabitent la chambre, la cuisine, le salon et parfois même la salle de bain. À l’opposé d’une maison où chaque pièce à sa fonction, dans ce genre d’habitation, le défi consiste à tout faire tenir dans la même pièce. L’espace étant restreint, on doit jouer la carte de l’optimisation et faire preuve d’imagination pour que l’on puisse s’y sentir bien. Dans cet article, nous allons surtout aborder en détail 4 astuces permettant d’obtenir un couchage en plus dans un studio.

Le fauteuil convertible en lit : un allié gain d’espace pour un studio

Lorsque l’on est confronté à des contraintes d’espace, il est toujours important d’optimiser au maximum chaque mètre carré habitable. Et c’est là que les meubles malins comme les fauteuils-lits modulables prennent toute leur importance. En plus d’être une astuce gain de place, peu encombrants et particulièrement compacts, ils se font très tendance pour coller à notre déco d’intérieur.

Qu’est-ce qu’un fauteuil convertible en lit ?

Le principe d’un fauteuil convertible (aussi connu sous le nom de chauffeuse convertible) s’avère relativement simple : une fois déplié, ce meuble très astucieux offre un couchage d’appoint douillet idéal pour une personne. C’est donc un meuble 2 en 1, voire 3 en 1 selon le modèle, aussi pratique que facile à manipuler. Une chauffeuse convertible est plus précisément dotée d’un sommier à lattes flexibles haute résistance dont les pieds se déplient au moment de l’ouverture. Ce sommier sera d’un excellent confort pour une personne adulte.

Fixé sur le mécanisme par contact/scratch, le matelas dissimulé dans la structure du meuble offre un couchage très confortable de 70 à 80 cm de largeur et de 2 m de long. Le plus souvent, il est fait de polyuréthane d’une densité de 34 à 38 kg/m3. Le fauteuil offre un système d’ouverture télescopique sans mécanisme à basculer ou à lever, offrant un degré de maniabilité conséquent. Le déploiement du couchage peut ainsi se faire en deux temps, trois mouvements, comme si l’on ouvrait un tiroir.

La chauffeuse elle-même offre une assise digne d’un sofa classique et séduit par son design à la fois compact et moderne. Certains modèles sont équipés d’une têtière et d’accoudoirs amovibles, tandis que d’autres disposent d’un moteur électrique permettant une utilisation pratique et sont accompagnés d’autres éléments confort. Dans tous les cas, les fauteuils convertibles se déclinent en une grande variété de modèles, de design, de couleurs, de matériaux… En bref, il y en a pour tous les goûts et budgets.

Les avantages d’un fauteuil convertible

On bénéficie tout d’abord d’un couchage à la fois discret et confortable grâce à un fauteuil convertible en lit, et on peut transformer le salon de son studio en un véritable coin repos et détente dès que l’on en a besoin. Ce meuble constitue une alternative tendance à la chambre d’amis et on peut recevoir un invité inattendu dans un petit espace confortable et intime. Son autre atout majeur tient au niveau de sa capacité à optimiser l’espace, et donc au fait qu’il trouve facilement sa place dans les petits espaces. Lorsque la fonction lit n’est pas utilisée, le meuble libère de l’espace. On peut ajouter à tout cela son excellent rapport qualité/prix qui en fait une solution s’adaptant à tous les budgets.

fauteuil convertible en lit

Au moment d’acheter un fauteuil convertible, il convient de porter une attention particulière à plusieurs critères. Parmi ceux-ci, on cite tout d’abord la qualité du matelas que l’on doit choisir en fonction de la fréquence d’utilisation. Il est aussi question de prendre en considération le système d’ouverture. En outre, pour faire le bon choix, il ne faut pas faire l’impasse sur la qualité de la matière. Certains fauteuils convertibles sont faits de tissus (déhoussables), tandis que d’autres sont en microfibre (très facile à nettoyer), en cuir véritable (l’option la plus haut de gamme), en similicuir…

L’intemporel canapé convertible pour gagner un couchage

Au même titre que la chauffeuse lit, le canapé convertible est un meuble multifonction qui répond parfaitement à un besoin d’optimisation de l’espace. Canapé dans la journée et couchage la nuit, ou quand on le souhaite, ce mobilier malin convient parfaitement aux besoins de tous ceux qui habitent dans un studio. Aussi douillet qu’un véritable lit et confortable comme un canapé classique, il fait autant l’unanimité auprès des familles nombreuses que dans les foyers qui ont l’habitude de recevoir régulièrement des proches.

Avec des mécanismes de plus en plus performants, fluides et innovants, un canapé convertible peut transformer en un claquement de doigts un salon en une zone de repos très douillette où des invités peuvent dormir confortablement. Il est alors basé sur le même principe que le fauteuil convertible, à ceci près qu’il propose un lit d’appoint double, voire triple, ou des couchages séparables selon le modèle.

Un tel mobilier peut en outre s’accorder avec toutes les fantaisies puisqu’il se présente sous différents modèles et formes : du canapé-lit standard 2 places au canapé d’angle convertible, en passant par les banquettes type BZ, les « clic-clacs », les modèles avec repose-pieds, ou encore les canapés avec des coffres de rangement… Un canapé convertible est aussi disponible en une large variété de coloris, finitions et matériaux. En plus d’être convertibles, certains modèles sont entièrement modulables et permettent à leur propriétaire de changer de style au gré de ses envies. Impossible donc de passer à côté du modèle qui s’adapte à la taille de son studio, qui se révèle pratique pour l’utilisation que l’on en fera et qui se fond harmonieusement dans le décor.

canapé convertible

Le lit escamotable : une option particulièrement polyvalente

Le lit escamotable rassemble toutes les conditions qui permettent de gagner de l’espace dans un studio ou une chambre peu spacieuse. Celui-ci est encastré dans un meuble tel qu’un bureau, une armoire, une bibliothèque, un placard… Du fait de son système ingénieux, ce mobilier ne se déplie que lorsque l’on en a besoin, par exemple la nuit ou quand on souhaite se reposer la journée. Après chaque utilisation, on peut faire disparaître comme par magie le couchage en le repliant dans le mobilier dans lequel il est encastré, et ce, sans avoir à la ranger. On en distingue 3 variantes, à savoir :

  • les lits escamotables traditionnels ou armoires-lits : ils se replient verticalement à l’intérieur du meuble qui est également sa tête de lit,
  • les lits escamotables coulissants : tel un tiroir, ils coulissent discrètement sous un meuble,
  • les lits escamotables plafonds : motorisés ou manuels, ils se rangent au plafond pendant la journée pour ainsi laisser place à un autre meuble, directement intégré à la structure.

Coulissants, traditionnels ou plafonds, les lits escamotables permettent à leur propriétaire d’aménager un coin nuit supplémentaire dans un espace où circuler avec un lit relève de la mission impossible. Ils offrent par ailleurs les mêmes caractéristiques et donc le même niveau de confort que les lits classiques. On les apprécie également pour le fait qu’ils peuvent être décorés comme on le souhaite. Ces lits peuvent être fabriqués dans de nombreux matériaux de qualité, tels que le mélaminé, le thermoplastique, le bois massif… Ils peuvent se marier avec le style du studio (scandinave, moderne, bohème-chic, vintage, industriel…), voire en devenir la pièce maîtresse.

Les foyers les plus avant-gardistes ou ceux qui privilégient l’originalité ont la possibilité d’opter pour des lits escamotables sur mesure. Grâce au sur-mesure, on peut créer des combinaisons uniques et personnaliser l’aspect de chaque partie de son lit escamotable. On est aussi libre de combiner plusieurs teintes pour rendre encore plus original et design le mobilier.

lit escamotable studio

Le lit gigogne : une solution très tendance et adaptée au studio

Couchage multifonction, le lit gigogne envahit de plus en plus nos intérieurs et s’impose comme un véritable allié des studios et petites pièces. Il s’agit d’une banquette ou d’un lit simple qui cache sous son sommier un second couchage. Ce dernier se déploie comme un tiroir et se dissimule sous le sommier principal tout aussi facilement. Son caractère hybride fait de lui une excellente solution gain de place et un mobilier pouvant se transformer en un tour de main en un double couchage ou, selon le modèle, en lit deux places. Le lit gigogne permet ainsi d’inviter des proches à dormir dans un petit studio.

Aussi design qu’un fauteuil convertible et plus esthétique qu’un simple clic-clac, il n’a rien à envier aux véritables lits en matière de confort. Le niveau de confort qu’il offre aux dormeurs s’accentue davantage lorsque le second couchage dispose de pieds escamotables permettant de le placer au même niveau que le couchage principal et d’obtenir par conséquent un grand lit douillet. Ce couchage hybride fera une belle assise une fois repliée, et peut se transformer en un lit à coucher à part entière une fois déplié. Avec lui, nul besoin de gonfler un matelas en plus puisque l’on bénéficie déjà d’un vrai couchage supplémentaire.

À tout cela s’ajoute sa grande malléabilité. Si on le souhaite, on peut transformer les tiroirs du second couchage en un espace de rangement où l’on camouflera les affaires encombrantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *