13 octobre 2022 par dans Electricité, gaz et énergie - 214 Lectures

Installer des panneaux solaires : est-ce rentable en autoconsommation ?

L’installation de panneaux solaires constitue une solution idéale pour produire soi-même l’électricité. Il s’agit d’une démarche fortement encouragée par l’État, surtout lorsqu’il est question d’autoconsommation. Mais est-ce rentable d’installer des panneaux solaires en autoconsommation ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce propos.

Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ?

L’autoconsommation solaire consiste à consommer l’électricité produite par vos panneaux solaires. Elle peut prendre plusieurs formes : l’autoconsommation collective et l’autoconsommation individuelle. La première implique l’association de plusieurs producteurs et consommateurs qui profitent du même réseau. La seconde concerne un seul foyer qui produit et consomme son électricité. Ici, deux cas de figure qui s’observent généralement.

Vous pouvez opter pour une installation de panneaux solaires avec mise en place de batteries. Ces dernières permettent de stocker l’énergie afin de la redistribuer en cas de besoin. Il s’agit d’une autoconsommation totale avec option incluant un stockage qui permet de profiter de l’électricité même en dehors des périodes ensoleillées. Le second cas désigne une autoconsommation partielle avec revente du surplus d’énergie. Ceci implique une redistribution automatique du surplus d’énergie photovoltaïque vers d’autres utilisateurs.

L’installation de panneaux solaires en autoconsommation est-elle rentable ?

L’installation de panneaux solaires en autoconsommation se montre plus ou moins rentable selon les scénarios d’autoconsommation. Cette rentabilité se traduit par différents points.

Offrez-vous l’indépendance énergétique

Lorsque vous consommez l’énergie produite par les panneaux solaires, vous pouvez vous passer de l’achat d’électricité chez votre fournisseur. Moins vous dépendrez de lui, plus vous atteindrez l’autonomie énergétique. Une installation de panneau solaire rentable doit donc permettre de produire assez d’électricité pour couvrir la totalité ou la majorité de vos besoins domestiques.

Le prix de l’électricité connait des variations et surtout une augmentation ces dernières années. Ainsi, chaque foyer qui achète de l’énergie électrique chez un fournisseur voit automatiquement ses dépenses s’augmenter en cas de hausse du prix de l’électricité. L’autoconsommation photovoltaïque vous met à l’abri de cette hausse.

Réduisez vos factures d’électricité

L’installation de panneaux solaires en autoconsommation se veut très rentable dans la mesure où elle permet de réduire vos factures d’électricité. L’autoconsommation peut vous permettre d’économiser jusqu’à plus de 75 % du montant de la facture délivrée par votre fournisseur d’énergie électrique. Dans certains cas, notamment avec l’utilisation de batteries, vous pouvez complètement supprimer vos factures.

Profitez des aides de l’État

De nombreuses aides mises en place par l’État pour encourager l’utilisation de l’autoconsommation peuvent se montrer profitables pour vous. Vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, une aide répartie sur les 5 premières années de fonctionnement de votre installation. Le montant de cette prime se fixe en fonction de la puissance de votre installation. Quant à son attribution, elle se fait sur la base de certains critères.

Par ailleurs, les installations dotées d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc bénéficient d’une TVA réduite à 10 %. Sachez que les propriétaires d’une installation solaire peuvent décider d’injecter l’électricité produite par leur centrale photovoltaïque dans le réseau ou de revendre le surplus à un montant fixé par l’État. Selon la région ou la communauté dans laquelle vous habitez, vous pouvez accéder à des aides locales. Il faudra vous rapprocher des autorités de votre localité pour obtenir plus d’informations à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.