diffuseur huiles essentielles

19 octobre 2022 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 192 Lectures

Quel diffuseur pour huiles essentielles choisir ?

Entre un diffuseur d’huile essentielle par chaleur douce, par nébulisation, par brumisation et par ventilation, lequel choisir ? L’utilisation de l’appareil détermine votre choix.

Indispensables pour bien répartir les particules aromatiques dans une pièce, les diffuseurs d’huiles essentielles se déclinent en 4 types : par nébulisation, par brumisation et par ventilation et par chaleur douce. Vous vous demandez lequel choisir ? Suivez nos conseils.

L’utilisation d’un diffuseur pour huiles essentielles

Avant d’acheter un diffuseur d’huiles essentielles, vous devez bien définir son utilisation. Toutes les technologies aboutissent au même but, mais la différence réside dans le fonctionnement.

  • La diffusion par nébulisation consiste en la dissémination exclusive des huiles essentielles. Cela offre un avantage thérapeutique. De plus, le diffuseur de ce type émet des très petites molécules aromatiques qui restent ainsi plus longtemps dans l’atmosphère. Si votre chambre mesure au plus 100 m2 de superficie, les diffuseurs par nébulisation vous conviennent parfaitement.
  • La diffusion par brumisation mélange l’huile essentielle à de l’eau. Les vibrations de l’appareil vaporisent l’eau pour donner des brumes aromatiques. Plutôt discrets, ce dispositif produit un son très doux. La note modérément prononcée qu’il éparpille dans la maison assure une ambiance zen. Selon le modèle, les diffuseurs par brumisation sont destinés pour une surface allant de 30 à 40 m2.
  • La diffusion par chaleur douce se démarque par sa simplicité. Il suffit de chauffer l’huile essentielle à une température ne dépassant pas 40°C. Le prix d’un tel appareil est ainsi moins cher que ceux des autres types. Par ailleurs, installé sur une résistance pour produire les fumées, il fonctionne en toute discrétion grâce à une diffusion naturelle totalement inaudible. Il couvre une aire de moins de 20 m2.
  • La diffusion par ventilation consiste en un arrachement des composés aromatiques dans l’huile essentielle par un flux d’air froid. Les huiles sont imbibées sur des billes de polymères ou un buvard. Idéal pour un petit espace de moins de 10 m2, un diffuseur de ce type marche de manière silencieuse et permet de disperser les molécules dans le plus bref délai.

La robustesse du diffuseur pour huiles essentielles

Acquérir un si beau diffuseur qui s’écrase facilement une fois tombé terre, cela ne présente aucune importance. Outre la technologie de diffusion, pensez également à la longévité du produit. Découvrez les diffuseurs pour huiles essentielles résistants et vous bénéficierez d’un bien-être durable. Dans le cas contraire, vous risquez de faire des achats fréquents qui vous causeront une perte de temps et d’argent.

diffuseur

Le prix du diffuseur pour huiles essentielles

Il s’agit d’un élément décisif dans votre choix de diffuseurs d’huiles essentielles. Effectivement, nous vous recommandons de vérifier le rapport qualité/prix et consulter les avis d’utilisateurs. Cela vous permet de contourner les articles pas chers et moins robustes. En revanche, certaines boutiques proposent une réduction de prix tandis que leurs produits sont d’excellente qualité.

Le design du diffuseur pour huiles essentielles

Après tous ces critères technico-économiques, il ne faut pas oublier le côté esthétique. À quoi sert d’installer un diffuseur d’huiles essentielles hautement performant alors que son design ne se rêve pas ? Que ce soit au niveau de la forme de présentation, de la taille ou de la couleur, vous devriez choisir le modèle qui vous plait. Pensez à l’ensemble de votre décoration et trouvez quel coloris se marie avec tous ces éléments. De même, pour une petite pièce, un diffuseur de petit format fera l’affaire.

En résumé, quel diffuseur d’huiles essentielles choisir ?

La catégorie des diffuseurs pour huiles essentielles comprend 4 grandes familles, dont l’utilisation définit votre choix. Cela dépend donc du fait que vous cherchez un effet thérapeutique ou juste une ambiance zen. Le rapport qualité/prix est également crucial, sans oublier le design et la longévité de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.