bardage en bois

24 octobre 2022 par dans Façade, crépis, ravalement, enduit - 173 Lectures

Bardage en bois, les avantages & les inconvénients

Le bardage en bois est une méthode d’isolation efficace choisie par un grand nombre de personnes souhaitant allier utilité et esthétisme. Grâce aux professionnels de LC Renover, profitez de compétences techniques et d’un équipement complet assurant un résultat qualitatif !

Quels sont les avantages d’un bardage en bois ?

Le bardage en bois est un terme utilisé par les professionnels pour désigner un revêtement extérieur de maison spécifique. Cette seconde couche vient se fixer sur l’ossature de la construction pour ensuite être appliquée sur la façade extérieure. Elle n’est donc pas présente à l’origine !

Pour la poser, il est essentiel d’avoir l’outillage et l’équipement prévu à cet effet. Ainsi, à moins de devoir se les procurer et se les financer, il faut faire appel à des professionnels comme LC Renover. Grâce à leur expérience, à leurs connaissances, mais aussi grâce à leur compétence, les professionnels chargés de votre projet vont pouvoir vous faire bénéficier d’avantages non négligeables.

Une fois le bardage en bois construit et posé chez vous, vous pourrez en effet constater que cela permet facilement de :

  • Modifier l’esthétisme de la maison pour une allure plus moderne,
  • Masquer des fissures,
  • Protéger des intempéries et d’améliorer l’étanchéité de la façade,
  • Améliorer l’isolation thermique et phonique.

Tout au long de l’année, profitez d’un confort thermique non négligeable chez vous, peu importent les conditions météorologiques extérieures.

avantages bardage bois

Quels sont les inconvénients d’un bardage en bois ?

Le bois détient tout de même quelques inconvénients, comme l’entretien de ce dernier. En effet, le bois est un matériau qui peut s’abîmer un peu au fil du temps en raison notamment des aléas climatiques. Le bois est un matériau qui absorbe l’eau, ce qui peut ainsi impacter son état. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de votre bardage en bois afin de pouvoir effectuer au besoin la lasure de celui-ci par exemple.

Au-delà de cela, le bardage en bois reste un élément de clôture solide, qui ne nécessite pas d’entretien particulier si ce n’est un besoin de lasure tous les 5 ans environ.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour poser un bardage en bois ?

Si nous vous conseillons vivement de demander l’intervention de professionnels pour poser un bardage en bois chez vous, c’est que nous savons comme cela peut être chronophage mais, surtout, comme cela peut demander une certaine connaissance de pose. Par ailleurs, les quelques équipements et outillages nécessaires sont généralement sous la main de professionnels. Pas sûr que vous ayez des échafaudages chez vous…

Pour obtenir certaines informations et renseignements au sujet de ce type d’installation, LC Renover se tient prête au quotidien à vous répondre ! Cette entreprise française spécialisée dans la menuiserie et les rénovations saura vous conseiller.

La pose d’un bardage en bois peut tout à fait se faire hors isolant. Cependant, cela nécessite aussi une certaine technicité. Il peut être installé en 3 ou 4 étapes que voici :

  • Dans le cas où la façade de votre maison est poreuse : application et fixation d’un pare pluie sous les tasseaux. Cela peut concerner les maisons avec une ossature en bois et les anciennes maisons en crépis,
  • Traçage des repères, pose et fixation des tasseaux,
  • Fixation en partie basse des grilles contre les rongeurs mais aussi pour la circulation de l’air,
  • Fixation des lames de bardage,
  • Finitions.

L’un des grands avantages à faire appel à LC Renover est que vous pouvez être certain que le résultat final sera de qualité et saura résister à toutes les agressions extérieures telles que la pluie, le gel, le vent, les cailloux, etc. La pose est plus sûre et prend moins de temps puisque les mouvements et les étapes à respecter sont plus fluides et instinctifs !

Choix, conception et pose de bardage en bois : pourquoi contacter LC Renover?

Pour la conception et la pose de votre bardage en bois, LC Renover peut vous conseiller en fonction de vos goûts personnels et de vos attentes. Cependant, il est essentiel aussi de prendre en compte les qualités esthétiques de vos extérieurs de façon à ce qu’il puisse être adapté. En effet, il est toujours plus agréable qu’il apporte une touche décorative supplémentaire sans pour autant dénoter avec les environs plus ou moins proches.

Ainsi, une classification des bois a été réalisée de façon à proposer les bois tout en mettant en avant leurs caractéristiques principales. Pour les choisir, il vous est conseillé de prendre en compte certains critères comme la densité et/ou la massivité du bois, la durabilité, la composition de l’ouvrage, les conditions climatiques. N’hésitez pas à demander des conseils à LC Renover, entreprise normande tout à fait capable de vous indiquer vers quel type de bardage en bois s’orienter !

LC Renover, située en Normandie dans les environs de Caen, conseille généralement aux habitants de la même région un bardage en bois conçu avec un matériau résistant à l’humidité, au mauvais temps, et capable d’évacuer rapidement l’eau. Pour éviter de connaître les inconvénients d’une installation de ce type, faites confiance aux professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.