portails battants

23 novembre 2022 par dans Portail, clôture et brise - 46 Lectures

Avantages et désavantages des portails battants par rapport aux portails coulissants

Votre portail est la première chose que vos visiteurs verront de votre maison, en dehors peut-être des volutes de fumée s’échappant de votre cheminée. Il constitue plus qu’un détail : il donne le ton de ce que les autres pensent de vous, détermine les premiers jugements. Pour vous, il peut être une faute de goût rédhibitoire lorsqu’il s’agit de créer un jardin homogène et cohérent. Pas facile de choisir ? Commençons par nous poser la question essentielle, celle des avantages et des inconvénients des portails battants par rapport aux portails coulissants.

L’aspect esthétique : des portails au niveau dans les deux catégories

L’avantage majeur des portails battants par rapport aux portails coulissants a longtemps porté sur l’esthétique peu évident de ces derniers. Cependant, les temps évoluent. Il est désormais possible d’acheter un portail sur-mesure sans être complètement soumis au design de sa maison pour se décider. Le matériau de base de votre portail est un bon exemple : aluminium, PVC, bois, inox ou acier, tous ces matériaux sont disponibles pour servir de base à n’importe quel type de portail.

De nombreuses autres options de personnalisation sont possibles. Les portails à battants peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. On peut choisir son coloris parmi un grand panel de choix possibles, et quel que soit son mode d’ouverture, le portail peut dans tous les cas faire l’objet d’une motorisation et d’être donc commandé à distance. On peut en ouvrager les remplissages, et ajouter des détails. Faites-vous plaisir !

portail-battant

L’avantage principal des portails battants par rapport aux portails coulissants : le prix

Cependant, un détail d’importance vient s’ajouter tout à coup à la problématique. Il s’agit du problème du prix. En effet, quand il s’agit de comparer les portails battants par rapport aux portails coulissants, ces derniers font l’objet d’une comparaison défavorable mais justifiée. En effet, les portails coulissants sont montés sur un dispositif muni d’un rail qui entraîne un surcoût à matériaux égaux.

La question de la différence de prix ne pourra être répondue qu’en étudiant d’abord la matière première qui a servi à la confection du portail, mais sachez par exemple qu’un portail à battants non motorisé en acier pourrait coûter autour de 1000 euros, soit trois fois moins que son équivalent coulissant. En effet, les portails coulissants seront obligatoirement motorisés. Acheter un portail à battants, c’est s’assurer une plus grande flexibilité sur le prix.

Les portails coulissants gagnent la bataille de l’ergonomie

En revanche, les portails coulissants remportent la bataille de l’ergonomie. Une fois installés, ils sont incontestablement plus pratiques d’utilisation que leurs cousins. L’inconvénient majeur des portails battants par rapport aux portails coulissants réside dans la gestion de la pente potentielle de votre allée. Un portail battant sera ardu d’utilisation en cas de pente trop prononcée, même si la confection personnalisée peut s’adapter en cas de pente raisonnable.

Vous l’aurez compris, la question du type de portail que vous allez choisir ne peut être traitée à la légère et nécessite une étude poussée de votre logement. Le but est d’optimiser le bien-être ressenti dans votre espace de vie sans pour autant le dénaturer. Un choix de portail peu évident peut par exemple constituer une bonne idée, si le projet est aussi d’apprendre à faire du béton désactivé soi même pour revisiter l’allée. Une maison traditionnelle s’adapte-t-elle naturellement à un portail coulissant ? Cela dépend de la maison en question. Bref, prenez votre temps, faites le bon choix, et n’hésitez pas à consulter des professionnels en cas de besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.