4 décembre 2022 par dans Cuisine et kitchenette - 283 Lectures

L’aménagement de cuisine en i

La cuisine fait partie des plus importantes pièces à vivre dans un logement. L’espace doit alors être aménagé de manière à garantir une grande commodité, en plus de la sécurité et du bien-être. L’agencement linéaire, plus couramment connu sous l’appellation « cuisine en i », est l’option la plus adaptée pour tous les intérieurs. Cet article dédié détaille les spécificités de l’agencement de cuisine en i ainsi que les raisons de choisir une cuisine en i.

Les caractéristiques de l’agencement de la cuisine en i

Comme son nom l’indique clairement, l’agencement de cuisine en i ou agencement de cuisine linéaire se fait sur la longueur. Ce type d’aménagement exploite deux murs opposés. L’idée est d’investir la surface aux murs, l’espace en hauteur et de dégager au mieux la zone située entre les deux structures pour permettre une circulation fluide. Les différents éléments doivent donc être installés aux murs. Les plans de travail, les appareils électroménagers, les équipements divers et autres structure pratiques comme le réfrigérateur, l’évier, les fours doivent être collés contre les murs. Il n’est pas possible de respecter la règle du triangle de travail dans une cuisine en i. Toutefois, il est absolument recommandé de bien séparer les zones de chaud et de froid. Adoptez un agencement sécuritaire en choisissant le mur donnant sur l’extérieur et intégrant le maximum d’ouverture, d’aération, pour la cuisson et éventuellement la préparation et l’autre mur pour l’évier, le lave-vaisselle et le froid. Misez, par ailleurs, sur des rangements à accrocher en hauteur : étagères, placards, etc.

Pourquoi choisir l’agencement de cuisine en i ?

L’agencement de cuisine en i présente de nombreux avantages pratiques et esthétiques dont :

L’optimisation de l’espace

Cette alternative permet, avant tout, d’optimiser et d’exploiter au mieux une petite surface et de gagner en ergonomie, en commodité. L’aménagement de cuisine en i convient parfaitement pour les intérieurs exigus. Cette option est aussi appropriée pour les intérieurs présentant un volume important. La cuisine en i est notamment adaptée pour les espaces ouverts sur le salon.

Une option pratique et moins coûteuse

L’agencement de cuisine linéaire ne requiert pas de gros travaux ni de matériels d’envergure. La complexité de l’aménagement se situe au niveau de la répartition des différentes zones de travail et de l’installation des équipements.

Une pièce dégagée, agréable à vivre

Le côté épuré, bien dégagé, conservant uniquement l’essentiel, avec un emplacement bien choisi pour chaque élément, est au top de la tendance actuelle. Outre la tendance et le côté esthétique, une pièce harmonieuse favorise le bien-être et la créativité des occupants tout en offrant une touche de modernité à l’ensemble de votre intérieur.

Enfin, l’agencement de cuisine en i s’adapte parfaitement à tous les styles d’aménagement : industriel, anglais, bohême chic, rustique, classique, etc. Le secret d’une décoration réussie pour la cuisine est de trouver les bons éléments, les couleurs adaptées et les petites touches d’originalité pour personnaliser l’ensemble.