refroidissement adiabatiques

12 décembre 2022 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 2091 Lectures

Quelles sont les raisons d’installer des adiabatiques de refroidissement ?

Le refroidissement adiabatique est une bouchée, nous le savons. C’est pourquoi de nombreux propriétaires ne comprennent toujours pas l’efficacité de ces systèmes. Ils ne savent pas également ni les coûts et les avantages environnementaux qu’ils peuvent apporter. Un refroidissement par évaporation bien conçu peut être un choix plus efficace que la climatisation traditionnelle. L’adiabatique est la technologie la plus respectueuse de l’environnement. Un avantage important du refroidissement adiabatique est qu’il utilise l’eau comme liquide de refroidissement.

Comment fonctionne le refroidissement adiabatique ?

Les refroidisseurs d’air adiabatiques refroidissent l’air extérieur par évaporation de l’eau. Cela fonctionne à travers un processus en deux étapes. L’air a une forte proportion de ce que l’on appelle la chaleur sensible. L’air chaud de la pièce ne se retrouve donc pas directement dans le système de récupération de chaleur. Ce refroidisseur contient une soi-disant matrice, une construction continuellement mouillée. Cette humidité s’évapore et refroidit l’air chaud. L’air frais est ensuite stocké dans l’échangeur de chaleur de l’unité de récupération de chaleur.

En effet, ce qui en fait un échangeur froid, pour ainsi dire. Le système de récupération de chaleur fournit en permanence de l’air extérieur propre. Cet air passe devant l’échangeur de chaleur et refroidit ainsi l’air chaud de l’extérieur. Enfin, le récupérateur de chaleur souffle l’air frais dans la pièce. Facile à installer en ajoutant un module sur le toit ou en sortie de centrale de traitement.

installation refroidissement

Que faire si le refroidissement n’est pas nécessaire ?

Un système de récupération de chaleur présente l’avantage que l’air soufflé est chauffé automatiquement. Cela donne un rendement considérable et donc des économies d’énergie. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour un tel système. Cette vanne permet de rafraîchir votre maison pendant les nuits d’été. Cela bloque l’accès à l’échangeur de chaleur. Lorsque la dérivation est ouverte les nuits d’été, l’air extérieur plus frais entre et rafraîchit la maison.

L’air chaud évacué ne passera pas par le by-pass et sera évacué directement vers l’extérieur. Et, il s’éteindra automatiquement lorsque la température ambiante souhaitée, telle que définie sur le panneau de commande, sera atteinte. Les pertes de charge sont prises en compte dans la nouvelle installation.

Les raisons d’installer des adiabatiques de refroidissement

  • Jusqu’à 80 % plus efficace que la climatisation ordinaire
  • Facile à connecter à n’importe quel système de récupération de chaleur
  • Ventilation, chauffage et refroidissement en un
  • Respectueux de l’environnement (refroidissement naturel)
  • Technologie de réfrigération séculaire et éprouvée
  • Efficacité énergétique supérieure
  • Un air plus propre, plus frais et plus sain
  • Plus facile et moins cher à installer
  • Augmente la productivité
  • Meilleur pour l’environnement
  • Moins cher à entretenir
A lire :   Les poêles à bois les plus efficaces

Le gros avantage du refroidissement adiabatique est qu’il s’agit d’un système beaucoup plus économe en énergie. De plus, l’investissement est également plus faible, ce qui fait du refroidissement adiabatique une alternative abordable. Ainsi, pour le secteur industriel. Cette méthode de refroidissement fonctionne en combinaison avec l’air extrait. Et, peut être liée aux installations de ventilation existantes. Parce que le refroidissement adiabatique à deux étages consomme très peu d’électricité. Et, le système a une très faible empreinte carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *