14 décembre 2022 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 2330 Lectures

Comment fonctionnent les radiateurs radiants ?

L’importance des radiateurs radiants dans une maison n’est plus à démontrer. Non seulement ils nous donnent une sensation de rayons solaires, mais également ils réchauffent nos intérieurs. Que ce soit les objets, les vêtements ou encore l’air ambiant, etc., tout devient chaud. Cependant, nous sommes nombreux à chercher à savoir comment ces appareils nous apportent de la chaleur. Plus de détails dans ce bulletin.

Radiateurs radiants : un fonctionnement semblable à celui du soleil

Encore appelé panneau rayonnant, un radiateur radiant est un appareil qui produit de la chaleur à l’intérieur. Cette dernière est rayonnée à son tour vers les objets situés dans les alentours, les individus y compris. Un radiateur radiant repose sur presque le même principe de fonctionnement que le soleil. Ce dernier réchauffe le corps et les objets grâce à l’énergie thermique qu’il dégage (rayonnement infrarouge).

Vous constaterez donc que l’appareil ne chauffe que les objets solides ou liquides et les personnes présentes dans l’espace. Il n’influence aucunement l’air qui s’y trouve, car celui-ci est perméable aux rayons de chaleur. La pièce devient ainsi plus fraîche malgré la chaleur. Vous pouvez alors mieux comprendre les raisons de l’efficacité accrue des radiateurs radiants par rapport aux radiateurs à convection.

Radiateurs radiants : de vrais générateurs de rayonnement infrarouge

Comme il a été précédemment évoqué, les radiateurs radiants ont un mode de fonctionnement semblable à celui du soleil. Ils produisent de ce fait un rayonnement infrarouge qui se déplace dans les ondes électromagnétiques des objets qui y sont exposés. Les radiateurs radiants génèrent de la chaleur rayonnante de deux manières distinctes.

D’une part, les radiateurs à gaz radiants contiennent un mélange de gaz et d’air, lequel s’actionne par le biais de l’électrode à la surface. La flamme produite commence à chauffer le tube qui, à son tour, génère de la chaleur rayonnante. Cependant, ces appareils nécessitent souvent des systèmes de ventilation supplémentaires du fait des fumées résiduelles qu’ils émettent dans l’air.

D’autre part, les radiateurs radiants génèrent de la chaleur par l’intermédiaire de l’électricité qu’ils font passer à travers des serpentins métalliques. Il s’agit des bobines métalliques qui sont généralement présentes dans les constructions, que ce soit au niveau des plafonds ou du sol, ou à l’intérieur d’un radiateur. Cette chaleur est orientée vers les endroits où elle peut être utile.

A lire :   Pourquoi éviter le chauffage au sol dans votre maison ?

Radiateurs radiants comme une solution économique

Par le fonctionnement des radiateurs radiants, d’importantes économies peuvent être réalisées sur la consommation énergétique. Puisqu’ils ne chauffent pas l’air de la pièce, la consommation d’énergie lors de l’échange de l’air se trouve totalement réduite.

Comparativement au système de chauffage conventionnel, les radiateurs radiants sont plus bénéfiques. En effet, le chauffage conventionnel s’évertue d’abord à chauffer tout l’air intérieur avant de chercher à rétablir la température. Cela nécessite plus de temps et de l’énergie.

Par ailleurs, il convient de mentionner que le processus peut même être entaché par quelques incidents. Le ventilateur de l’appareil peut, durant le processus, diffuser une partie de l’air dans les radiateurs à convection et polluer l’air ambiant avec de la poussière ou d’autres particules. Ce qui n’est pas bon pour la santé des personnes souffrant de maladies allergiques se trouvant dans les environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *