bûche de sciure

4 janvier 2023 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 1818 Lectures

Comment fabriquer soit même une bûche densifiée de sciures ?

Il n’est pas facile de fabriquer une bûche de sciure densifiée, mais si vous voulez le faire, il vous faut :  deux scies : à onglet et à tronçonner ;  quatre tables : au moins une qui peut être utilisée comme table de sciage ;  deux rabots ;  un établi ou même une table de travail ;  du placage de bois (de préférence un bloc) ;  une scie circulaire ;  quelques sciures, de la poussière de bois et de la paraffine ;  plusieurs outils à main (comme un marteau, des clous, des vis et des attaches).

Fabrication de bûches de sciure densifiée

Nous devons commencer par un bloc de placage de bois (appelé « bloc » car il est de forme rectangulaire). Ce bloc est généralement découpé à l’aide d’une scie circulaire dans une pièce de bois existante. Une fois qu’il a été découpé, il faut le scier pour obtenir le placage en fines bandes. Pour fabriquer des bûches de sciure densifiée, il faut commencer par couper le bois à la scie. Pour ce faire, vous devez utiliser une scie circulaire et une scie alternative, qui est utilisée pour couper de fines couches de bois. Il est possible de couper des couches très fines avec la scie, et vous devez couper le placage aussi fin que possible. Pour ce faire, vous devez utiliser deux tables et un rabot à main. Ensuite, vous devez couper les morceaux en plus petits morceaux.

La préparation de la grume

Une bûche est plus facile à couper si elle est densifiée. La première chose à faire est de fabriquer une table pour le sciage. Assurez-vous qu’elle est suffisamment grande pour vous permettre de travailler confortablement et en toute sécurité. Vous devez également vous assurer qu’elle est stable. Si vous n’en avez pas, fabriquez une table de sciage à quatre plateaux. Après avoir fabriqué votre table de sciage, vous devez l’utiliser pour densifier la sciure. Vous pouvez le faire en l’empilant jusqu’à un certain niveau. Assurez-vous qu’elle est soutenue par les bords de la table. Ensuite, enlevez la vieille sciure des bûches, coupez-les à la longueur souhaitée et enlevez la sciure restante. Posez la sciure sur un chevalet de scie ou un autre support solide. Utilisez une scie circulaire pour couper la bûche en tranches. Si vous avez une scie à tronçonner, vous pouvez le faire à la place. Ensuite, utilisez un rabot d’établi pour aplanir le haut et le bas de la sciure. Placez la sciure sur un chevalet ou une table et, à l’aide d’un marteau et d’un clou, fixez-la au chevalet ou à la table. Une fois qu’elle est bien fixée, vous pouvez utiliser une scie à tronçonner pour faire les côtés de la sciure, en utilisant le haut et le bas comme guides. Assurez-vous d’avoir une prise ferme sur la sciure pour éviter qu’elle ne glisse.

A lire :   Comment choisir le climatiseur pour sa maison 

fabrication bûche

Le sciage de la grume

Tout d’abord, vous devez mesurer le bloc de bois que vous allez couper en forme de bûche. Ensuite, vous devez effectuer une coupe transversale avec une scie à onglet. Ensuite, vous devez mesurer la table de sciage et effectuer une coupe à l’aide d’une scie à tronçonner. Vous devrez ensuite utiliser votre rabot pour obtenir une belle forme.

Réalisation du trou

Commencez par marquer le trou à l’aide d’une perceuse ou d’une scie circulaire. Si vous ne voulez pas que la bûche ait un trou, faites-en un tout petit et marquez-le avec un poinçon. La bûche sera densifiée lorsqu’elle aura durci. Ce processus prend deux à trois jours, en fonction de la taille de la bûche. Une fois la bûche durcie, vous pouvez commencer à faire les coupes. Vous pouvez utiliser une scie à onglet ou une scie à tronçonner. Si vous avez une petite bûche, vous pouvez également utiliser une scie circulaire à main. Si vous voulez utiliser une scie à onglet, il est préférable d’utiliser la table de sciage. Si vous avez une scie à tronçonner, vous pouvez utiliser une table ordinaire. Ensuite, à l’aide d’un placage de bois, vous ferez des coupes dans la bûche à l’aide de la scie circulaire. C’est ce qui formera la base de la bûche. Lorsque vous avez effectué une coupe, vous devez recommencer, car vous avez besoin d’une ébauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *