14 septembre 2021 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 47 Lectures

Comment choisir le climatiseur pour sa maison 

Dans les habitations, les lieux de travail, les supermarchés, etc., la climatisation s’impose de plus en plus pour garantir le confort des usagers. En effet, il s’agit d’une technologie qui permet de réguler en quelques clics la température d’une enceinte pour la rendre meilleure à celle à l’extérieur. Ainsi, il existe plusieurs sortes de climatiseurs qui s’adaptent à des besoins donnés. Tour d’horizon des critères incontournables pour réussir le choix de votre climatiseur.

Bien sélectionner le format

Parmi la multitude de climatiseurs disponibles sur le marché, le format représente un critère très distinctif. Pour installer la climatisation chez vous, vous devez déterminer en premier lieu le format de climatisation qui vous conviendra. Pour cela, non seulement, il faudra tenir compte de vos besoins, mais aussi de l’avis d’experts de société de climatisation comme national froid paris. Ainsi, vous aurez à opérer votre choix entre :

Les climatiseurs monoblocs

Peu encombrant, le climatiseur monobloc est un type de climatiseur qui ne dispose pas de groupe à l’extérieur. Son prix varie entre 300 et 1500 euros. Ce qui le rend accessible à tous. Vous trouverez des climatiseurs monoblocs en version mobile et fixe. Les climatiseurs monoblocs possèdent l’avantage ultime de vous faire profiter d’un rafraichissement optimal.

Les climatiseurs réversibles

Également appelé « pompe à chaleur air-air », le climatiseur réversible est un appareil capable de générer soit la chaleur soit la fraicheur. Il doit principalement son succès à cette double fonction qui en fait un appareil utile pour toutes les saisons. Son prix de 3600 euros en moyenne, bien que relativement plus élevé que celui des autres est tout de même raisonnable en fonction de ses caractéristiques. En ce qui concerne son installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel de climatisation.
Bref, si vous voulez donc un climatiseur multifonctions pour un bon confort d’utilisation, n’hésitez pas à l’adopter.

Les climatiseurs fixes

Ce type de climatiseur est très utilisé pour son design polyvalent et ses nombreuses commodités dans le rafraichissement. De plus, il est très facile à entretenir et sa durée de vie moyenne est estimée à au moins 5 années. Son débit sonore est satisfaisant et il peut rependre la fraicheur sur une longue distance.

Miser sur la puissance

Pour le choix de votre climatiseur, vous devez veiller à choisir un modèle doté d’une puissance suffisante. En effet, un climatiseur qui n’est pas assez puissant consomme moins d’électricité et est naturellement moins performant tandis qu’un climatiseur puissant est performant, autonome et peut, selon les modèles, consommer une quantité raisonnable d’électricité.

Tenir compte du système de purification d’air

Pour améliorer la qualité de l’air dans votre logement, les climatiseurs sont de plus en plus équipés de filtreur à air. Choisir un modèle de climatiseur avec cette fonctionnalité permet de préserver votre santé. Votre climatiseur doit avoir un filtre à air de bonne taille qui pourra réceptionner tous les débris dissipés dans l’air (pollens, poussière et même moisissures). Si vous avez également envie de chasser les mauvaises odeurs, optez pour les modèles de climatiseurs équipés de filtre à charbon.

En résumé, le choix d’un climatiseur doit tenir compte de certains critères fondamentaux pour être réussis. Il s’agit entre autres de tenir compte du système de purification d’air, de miser sur la puissance et de bien choisir le format.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *