5 janvier 2023 par dans Ascenseur, monte-escalier, élévateur - 1995 Lectures

L’ascenseur connecté pour optimiser la gestion des bâtiments modernes

L’ascenseur intelligent est une véritable révolution dans le secteur du bâtiment. L’ascensoriste KONE DX propose une gamme d’équipements connectés pour vos locaux professionnels afin d’optimiser les flux de personnes et de marchandises et, ainsi, favoriser la mobilité. Les ascenseurs intelligents permettent, par ailleurs, de favoriser la communication, d’accroitre la sécurité et l’accessibilité et d’améliorer la gestion du matériel et de l’ensemble du bâtiment.

Les spécificités d’un ascenseur connecté KONE

Les ascenseur KONE disposent de la connectivité de série basée sur les interfaces de programmation d’application (API). Cette technologie permet de relier l’équipement au Cloud et à l’Intelligence artificielle (IA) pour offrir aux utilisateurs un accès à une pléiade de services high tech. Les fonctionnalités révolutionnent complètement l’expérience des usagers et offrent une toute autre dimension contemporaine à l’ensemble du bâtiment. 

Les ascenseurs connectés créent un écosystèment digitalisé. Les services issus des nouvelles technolgies numériques transforment le bâtiment en une structure intelligente. Les ascenseurs KONE de la gamme DX fonctionnent avec la Plateforme Digitale KONE offrant l’accès aux applications dédiées KONE, à des outils développés par des partenaires, à des applications propres à chaque utilisateur. Les bâtiments pêuvent être équipés de fonctionnalités à la carte, à choisir en fonction des besoins des utilisateurs. 

Les avantages d’un ascenseur intelligent

Les ascenseurs intelligents, connectés, offrent d’importants avantages aussi bien pour les utilisateurs que pour les gestionnaires des bâtiments. Le matériel permet notamment de:

Anticiper les pannes 

Les ascenseurs KONE intègrent des services innovants de maintenance prédictive basés sur l’Intelligence Artificielle (IA).  Grâce aux fonctionnalités innovantes, le gestionnaire obtient des données synthétisés en plans pluriannuels d’investissement. Ces Data permettent d’anticiper et, ainsi, de programmer les travaux d’entretien et de rénovation à réaliser sur plusieurs années. Les techniciens peuvent, ainsi, assurer les opérations d’entretien et/de réparation nécessaires avant que ces défauts n’occasionnent des pannes. Le système permet notamment de réduire jusqu’à 50% les besoins d’intervention technique.

L’IA récolte un volume important d’informations sur l’ascenceur et les comparent aux données recueillies sur les milliers d’ascenseurs connectés à travers le monde. Cette analyse permet aux techniciens d’identifier les points à vérifier lors des contrôles de maintenance et ainsi, de programmer une intervention rapide, voire urgente. Les actions sont alors optimisées.

Fournir une expérience innovante et personnalisée aux utilisateurs

Les ascenseurs intelligents offrent aussi de réels avantages aux utilisateurs. Les cabines KONE sont en liaison avec des Interfaces de Programmation d’Application (API). Ces dispositifs assurent la connexion de l’ascenseur à des programmes numériques spécifiques tels que les applications d’appel à distance comme KONE Elevator Call ou encore KONE Information qui affiche les informations sur les moniteurs installés dans les cabines. Pour des besoins encore plus spécifiques, notamment pour les services d’hôtellerie et de restauration, les ascenseurs KONE peuvent aussi être programmés pour se rendre à un étage bien précis. Un dispositif plus développé permet de lier les cabines à des assistants robotisés qui sont programmés pour assurer le room service et de livrer des objets dans une chambre bien définie.

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Par ailleurs, en association avec INTENT TECHNOLOGIES, plateforme française leader dans le secteur des services à la ville et aux bâtiments, KONE fournit aux gestionnaires des bâtiments équipés des ascenseurs intelligents un service d’administration innovant de leur immobilier. Les API connectés des deux dispositifs permettent de reccueillir, de centraliser et d’exploiter l’ensemble des données au niveau des ascenseurs. Les gestionnaires disposent, alors, de services de surveillance et d’un plein accès aux données leur permettant d’évaluer l’état des installation et, ainsi, de programmer les opérations d’entretien et les réparations.