Ascenseur de maison pour personne agée

9 mai 2019 par dans Ascenseur, monte-escalier, élévateur - 6060 Lectures

Comment choisir un ascenseur pour personne à mobilité réduite

Les ascenseurs résidentiels peuvent améliorer l’apparence de votre maison. Il devient de plus en plus un accessoire essentiel plutôt qu’un objet de luxe. Le confort des ascenseurs est incomparable. S’il y a des personnes âgées dans votre maison, est-ce que cela va renforcer leur confiance ? Ils peuvent avoir un accès facile aux différents étages sans aucun problème. Même pour les enfants, cela peut être très utile car l’escalier peut toujours provoquer la peur de trébucher et de tomber, ce qui peut aussi être fatal. Le transport de meubles lourds et d’autres accessoires peut également se faire sans aucune difficulté. Vous pouvez facilement les jeter dans l’ascenseur et les livrer à n’importe quel étage. Il n’est pas nécessaire de transporter des articles aussi lourds à différents étages.

Tout savoir sur les plateformes élévatrices pour les particuliers

Il existe plusieurs types de plateformes élévatrices pour les particuliers. Vous pouvez trouver une plateforme élévatrice extérieure. Dotée d’une grande robustesse, ce type de plateforme peut recevoir une personne en fauteuil. Vous en trouverez en acier inoxydable avec des propriétés anti-rouille pour un entretien plus facile. Il existe un verrou à clé à côté du portillon afin de limiter l’utilisation de la plateforme pour éviter que les enfants ne se mettent en danger en essayant de l’utiliser.

Vous trouverez également des plateformes élévatrices d’intérieur qui servent à faciliter le quotidien des habitants d’un logement par un procédé d’automatisation. Domotique et handicap sont donc des termes extrêmement liés. La domotique rend donc grandement service aux personnes handicapées physique moteur, en leur permettant de gagner en autonomie. Cela favorise le maintien des personnes handicapées à leur domicile et augmente leur niveau d’autonomie pour se déplacer au sein de leur logement. Il devient alors possible pour eux d’ouvrir une porte, de fermer des volets ou d’utiliser des équipements électriques sans solliciter une aide extérieure.

La plateforme élévatrice fait partie des produits incontournables de la domotique. Il s’agit d’un accessoire qui va faciliter l’accès à une partie du logement en surélévation. Une plateforme élévatrice peut aussi être installée en extérieur pour accéder à une terrasse sans effort. Elle est très pratique pour une personne handicapée car elle a un coût plus faible qu’une installation privative d’ascenseur. Il ne sera pas nécessaire de réaliser beaucoup de travaux pour installer une plateforme élévatrice dans un appartement. Il est possible de déplacer la plateforme rapidement à d’autres endroits dans l’appartement.

A lire :   Comment aménager une maison pour assurer la sécurité d'un sénior ?

En fonction de la configuration de votre logement, deux types de plateformes peuvent vous être proposées. La plateforme monte-escalier, qui est destinée aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Elle est constituée d’un plateau qui se déplace sur des rails installés sur les escaliers. Elle est dotée d’une rampe d’accès qui se referme quand la personne est bien installée. La plateforme à élévation verticale a le même fonctionnement qu’un ascenseur particulier. Il y a un plateau qui monte et qui descend de manière verticale. C’est un bon moyen pour franchir un niveau supérieur sans prendre de risques. La plateforme élévatrice peut être électrique ou hydraulique.

Types d’ascenseurs sur le marché

Lorsque vous décidez d’installer l’ascenseur résidentiel, vous devez faire une étude de marché des différents types. Il existe plusieurs modèles d’ascenseurs résidentiels disponibles sur le marché et il peut s’avérer difficile de faire un choix final. Le modèle hydraulique conservateur ou les modèles traditionnels utilisent le principe du piston et du câble. Les pneumatiques, qui sont plus sophistiqués, utilisent les changements de pression d’air pour déplacer la cabine de l’ascenseur. Il y en a aussi d’autres où un moteur très simple et moins puissant est utilisé pour déplacer la cabine.

Budget

Toujours fixer un budget et rester dans ses limites. Comme il y a une pléthore de choix pour les ascenseurs résidentiels dans une vaste gamme de prix, vous devez vous assurer que vous avez un budget très strict. Si vous passez par-dessus le tableau, vous risquez de brûler votre porte-monnaie et de ne pas atteindre votre objectif. Donnez la priorité à votre besoin plutôt qu’au prix et à la sophistication.

Distance

Vous devez ensuite rechercher les exigences. Les distances jusqu’auxquelles vous voulez que l’ascenseur couvre, disons 3 étages et ainsi de suite. Cela décidera du modèle et de sa facilité d’utilisation dans votre maison. Les ascenseurs hydrauliques sont plus populaires pour les gratte-ciel plus hauts. Si vous n’avez besoin que d’une distance de quatre étages, vous pouvez opter pour le modèle sous vide.

Poids

Le facteur suivant qui doit être pris en considération est la capacité de charge de l’ascenseur. Il comprend le poids du passager, les articles ou le fauteuil roulant, etc. Les ascenseurs hydrauliques ont une capacité de charge beaucoup plus élevée. Pneumatique peut transporter seulement jusqu’à 450 livres.

Taille

L’aspect suivant est la taille de l’intérieur de la cabine. Vous voudrez peut-être installer un ascenseur dans un appartement et dans de tels cas, il peut y avoir des personnes qui veulent transporter des fauteuils roulants, des scooters, etc. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour l’hydraulique car l’espace intérieur est beaucoup plus grand. Vous pouvez facilement transporter un fauteuil roulant sans aucune difficulté en donnant l’autonomie aux personnes handicapées. La plate-forme à vide n’a pas beaucoup d’espace à l’intérieur et n’est donc pas bonne pour supporter le poids.

A lire :   L’ascenseur connecté pour optimiser la gestion des bâtiments modernes

Installation

L’hydraulique implique une procédure d’installation méticuleuse. Il faut creuser une fosse pour installer le piston et le cylindre et ainsi de suite. Il est nécessaire de remodeler complètement l’espace dont vous êtes fier dans votre maison. D’autre part, le vide peut être installé sans trop de changements de construction. Vous pouvez facilement le fixer à l’espace requis dans un court laps de temps.

Apparence

Enfin, assurez-vous de choisir un ascenseur qui s’harmonise avec le décor de votre maison. L’hydraulique est généralement un ascenseur plus grand et occupe de l’espace. Il nécessite également un espace séparé pour l’unité de puissance. Il se peut que vous deviez planifier à l’avance pour tenir compte de la même situation. Le vide est plus du type ouvert et peut être fixé sur les murs extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *