palettes bûches

26 janvier 2023 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 1718 Lectures

Les avantages et inconvénients des palettes complètes de bûches densifiées

Depuis que la vente des bûches densifiées rencontre un succès énorme pour le système de chauffage, les consommateurs se ruent pour acheter ces produits en grande quantité. Le bois utilisé est écologique et la production de la chaleur est optimale, ce qui rend les bûches intéressantes par rapport au bois traditionnel. Si on ne visualise pas de près le prix qui est plus élevé par rapport aux bois ordinaires, on ne peut vraiment dire que les bûches densifiées présentes des inconvénients.

Mais en sachant que nous avons plusieurs possibilités lors de l’achat des palettes complètes, il faut quand même miser sur les points forts et les points faibles. C’est pour cela que dans cet article, nous allons parler justement des avantages et des inconvénients des palettes complètes de bûches densifiées.

Quelle est la procédure pour obtenir des bûches densifiées ?

Puisque les bûches densifiées sont issues exclusivement de deux matières qui sont les sciures et les copeaux de bois, on peut déjà constater qu’aucun traitement spécifique n’a été établi lors du processus. Pour ceux qui ne savent pas encore, les copeaux de bois sont des éléments récupérables lors d’une transformation dans les scieries. Avant d’obtenir les produits finis qui sont les bûches densifiées ou compressées, les deux éléments doivent être :

  • Broyés
  • Séchés
  • Compactés

Lors de l’assemblage, aucun additif n’est utilisé, c’est pour cela que le taux d’humidité n’est que de 8 % et pourtant, les bûches sont très solides. Du côté de la forme des bûches densifiées, vous pouvez voir :

  • Une forme cylindrique
  • Une forme rectangulaire
  • Une forme hexagonale

En outre, il ne faut pas oublier que les bûches densifiées sont disponibles en deux types : bûche de jour et bûche de nuit.
bûches densifiées

Quels sont les avantages des palettes complètes de bûches densifiées ?

Si l’on veut réellement passer à l’achat à une palette complète de bûches densifiées, il faut préciser les avantages pour que chaque consommateur puisse voir si c’est rentable ou non. Ainsi, voici les qualités que vous devriez savoir sur les bûches densifiées :

  • Pouvoir calorifique : un élément clé que tout le monde devrait connaître avant d’acheter des bûches et pour les bûches densifiées, vous obtenez trois fois de pouvoir calorifique que celui des bois ordinaires. Le chauffage est de 2 heures en produit une consommation de 5 kWh/kg
  • Chaleur optimale : les bûches compressées offrent une chaleur constante à l’intérieur de votre maison
  • Facile à stocker : les bûches densifiées occupent moins de place que les bûches de bois traditionnels
  • Nettoyage facile : en tant que bois compressé, la combustion ne résulte pas de poussière en grande quantité comme les autres bûches, vous n’avez pas également d’insectes ou de moisissures qui traînent dans la maison
  • Bois écologique : si l’on parle de bois naturel, les bûches densifiées détiennent un pourcentage élevé comme elles sont fabriquées à partir de matières naturelles
A lire :   Que faire en cas de panne de chauffage ?

En même temps, n’oublions pas que les palettes complètes offrent une rentabilité élevée lors de vos achats.

Quels sont les inconvénients des palettes complètes de bûches densifiées ?

Comme tout autre produit, les palettes complètes de bûches densifiées présentent des inconvénients qui ne sont pas vraiment importants. Il faut préciser que l’allumage de ces bûches peut être difficile par rapport au bois brut. Parfois, on recommande l’utilisation du bois brut et du bois densifié seulement lors de l’allumage.

En outre, c’est sur le prix des bûches densifiées que se présente le deuxième inconvénient pour l’achat des palettes complètes, mais n’oublions pas que votre investissement est tout de même rentable à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *