11 mars 2021 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 281 Lectures

Que faire en cas de panne de chauffage ?

Pour affronter les températures froides, vous avez absolument besoin d’un système de chauffage en bon état. Mais comme tout équipement, il peut arriver que la chaudière ou un autre élément du système tombe en panne. Ce qui est souvent un peu frustrant, c’est que les pannes se produisent généralement au mauvais moment et sans prévenir. Il faut alors agir vite afin d’éviter un refroidissement prolongé pouvant occasionner des problèmes de santé pour la maisonnée. Alors que faire en cas de panne de chauffage ? Lisez la suite de cet article.

Essayez de déterminer l’origine de la panne

Lorsque votre chauffage ne fonctionne pas, la bonne attitude est de faire un examen rapide du chauffage. Inspectez la chaudière, les radiateurs, le thermostat et les différentes connexions. Vérifiez en première lieu les éléments que vous pouvez atteindre. Si tout vous semble normal et que la chaudière ne se met toujours pas en marche, il vous faut l’avis d’un professionnel. Pour cela, contactez cette entreprise pour le dépannage de votre chauffage. Le chauffagiste établira le diagnostic grâce à son expertise. Selon l’origine de la panne, il déterminera la conduite à tenir et les réparations à effectuer. Il vous fournira le devis correspondant aux travaux. Si le dépannage a lieu pendant les horaires conventionnels, l’heure vous reviendra en moyenne entre 30 et 60 euros. Pendant les jours fériés, le week-end ou la nuit, l’intervention vaut entre 45 et 80 euros environ l’heure.

Posez les bons gestes en attendant l’intervention d’un technicien

Vous devez rester au chaud en attendant de pouvoir retrouver les bienfaits de votre chauffage. Pour surmonter le froid, habillez-vous chaudement, bonnet, pull, gants, écharpe… Buvez chaud pour ne pas prendre froid. En fonction des aménagements de l’habitat, vous pourrez réchauffer votre intérieur si votre cuisine est ouverte par exemple. Toutefois, privilégiez les cuissons au four afin d’éviter de produire de la vapeur d’eau. Pour dormir, enveloppez-vous dans une couette épaisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *