reprise véhicule

5 mai 2023 par dans Véhicule professionnel utilitaire - 1849 Lectures

Reprise d’un véhicule utilitaire : Quels sont les avantages et les inconvénients ?

De nombreux professionnels opèrent dans le transport de marchandises ou ont besoins de véhicules utilitaires pour transporter leurs matériaux. La plupart d’entre eux ne gardent les véhicules utilitaires que pendant un délai déterminé. Quels sont les avantages et les inconvénients de proposer à un concessionnaire la reprise de  votre véhicule utilitaire ?

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

Un véhicule utilitaire désigne une voiture à usage professionnel, plus précisément pour le transport des marchandises ou le matériel professionnel. Il s’agit généralement d’un pick-up ou d’une fourgonnette. Similaire à une voiture légère, son poids total chargé ne devrait pas dépasser de 3,5 tonnes. L’auto peut être conduit par un titulaire de permis B. En disposant les autorisations nécessaires, un véhicule utilitaire peut transporter tous les types de marchandises ou matériaux, selon les besoins de la clientèle.

véhicule utilitaire

Avantages de la reprise véhicule utilitaire

Il est important de repérer le bon moment pour se séparer de son véhicule utilitaire. La plupart des opérateurs dans le transport des matériel et marchandises gardent une voiture pour une durée de 5 ans au maximum. Et ce, afin d’éviter les pertes. En vérité, plus l’auto gagne des années, plus sa valeur diminue, et plus les réparations seront énormes, notamment si elle a été utilisée par un artisan pour des travaux de rénovation ou de construction.

Céder un véhicule utilitaire s’avère une bonne décision, notamment si les dépenses sur son entretien ne cessent d’augmenter. Publier des annonces en ligne s’avère la pratique courante, mais la vente risque d’être lente. Essayez la reprise automobile pour profiter du paiement juste après la signature du contrat de vente. Cette pratique convient aux propriétaires qui n’ont pas assez de temps pour les déplacements et les longues négociations.

En principe, l’entreprise effectue une estimation de la voiture pour avoir une idée sur sa valeur réelle. Un diagnostic complet sera au rendez-vous pour détecter toutes les anomalies. Vous obtiendrez ensuite une offre. Sachant que même en bénéficiant d’un rapport complet, vous êtes libre de prendre votre décision. Il est bel et bien possible de refuser la proposition si le prix de vente semble trop bas et que le prestataire ne veut pas négocier.

A savoir que même si l’entreprise dispose d’une gamme de voitures intéressantes, vous n’êtes pas obligé de passer à l’achat. Cependant, sachez que certains concessionnaires proposent une réduction exceptionnelle pour les clients qui ont accepté une reprise de véhicule.

Inconvénients de la reprise véhicule utilitaire

L’expertise voiture est à la charge de l’entreprise qui se charge de la reprise de la voiture utilitaire. Il se peut que le prix de vente proposé ne soit pas à la hauteur de l’état du véhicule. Si vous n’avez pas une idée sur la valeur de votre véhicule, vous risquez de perdre une somme importante.

Afin d’éviter la perte d’une partie de votre capital, il est fortement conseillé de comparer les offres de quelques prestataires. Ce qui vous donnera la fourchette de prix raisonnable pour votre bien.

Certains professionnels proposent uniquement un paiement de la somme due par virement bancaire. Vous devrez ainsi effectuer un gros retrait si vous avez besoin d’argent liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *