Chaudière à gaz : avantages et inconvénients

13 février 2023 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 1969 Lectures

Chaudière à gaz : avantages et inconvénients

Vous devez changer votre chaudière et vous vous demandez par quel type de modèle la remplacer. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de système de chauffage de l’eau domestique (chaudière électrique, chaudière à gaz, chaudière à pellets, pompe à chaleur…). Nous allons voir les avantages et les inconvénients d’opter pour une chaudière à gaz. 

L’installation d’une chaudière à gaz

D’après ce spécialiste de l’installation de chaudière à gaz à Rouen, cet équipement présente plusieurs avantages. D’abord, les modèles de chaudière à gaz sont assez bon marché et sont très faciles à installer. On rentabilise assez rapidement son investissement. Il existe deux types de chaudières à gaz. D’abord, la chaudière à gaz propane. C’est la plus encombrante, car elle nécessite l’installation d’un réservoir à côté. Ensuite, il y a la chaudière au gaz naturel qui doit être directement raccordée au gaz de ville. 

L’autre avantage d’installer une chaudière à gaz, c’est qu’elles peuvent être financées partiellement en ayant recours à des dispositifs étatiques dans le cadre de la politique de transition énergétique. C’est le cas par exemple de la prime à la conversion chaudière par exemple. Les particuliers qui installent une chaudière à gaz sont éligibles au crédit d’impôt transition énergétique. Certaines collectivités locales proposent également des aides spécifiques pour l’installation d’une nouvelle chaudière. 

L’utilisation d’une chaudière à gaz

Le principal avantage de la chaudière à gaz, c’est qu’elle est très facile à utiliser. Elle ne demande pas d’être rechargée régulièrement en combustible à l’exception des chaudières au gaz propane dont il faudra remplir la cuve une fois par an. Il est possible d’y brancher un thermostat pour réguler la température ainsi que les temps de chauffage et pour limiter sa consommation d’énergie. Même si ce n’est pas le dispositif le plus écologique (il provoque des émissions de gaz à effet de serre), il reste plus écologique qu’un système de chauffage au fioul.

L’entretien d’une chaudière à gaz

Il faut prévoir une durée de vie de 20 ans environ pour une chaudière à gaz. Néanmoins, c’est un équipement qui est très facile à remplacer. Pour cela, il faut faire appel à un installateur professionnel qui viendra raccorder votre nouvel équipement et qui vous débarrassera de l’ancienne chaudière. En revanche, avec une chaudière à gaz, il faudra prévoir un entretien annuel. À défaut d’entretien, votre assurance habitation ne vous couvrira pas en cas de sinistre.

A lire :   Pourquoi opter pour un poêle à granulés quand on veut un bon rendement thermique ?

Finalement, malgré quelques inconvénients assez minimes, la chaudière gaz reste l’un des modèles les plus faciles à installer, à utiliser et à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *