28 mars 2023 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 1464 Lectures

3 équipements indispensables pour l’entretien de votre piscine

Si vous avez la chance d’avoir une belle piscine à la maison, pensez à l’entretenir régulièrement pour préserver la santé de ceux qui l’utilisent. En effet, une piscine mal entretenue peut être un terrain propice à la prolifération de bactéries. Cette opération s’avère également indispensable pour prolonger la durée de vie du bassin, et éviter les coûts de réparation onéreux. L’entretien d’une piscine nécessite toutefois l’utilisation d’un certain nombre d’accessoires. Pour bien filtrer et nettoyer l’eau de votre bassin, voici 3 équipements indispensables.

Le robot de piscine

Le robot de piscine est un appareil automatique qui sert à nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau de la piscine. Il est conçu pour faciliter l’entretien du bassin, et pour nettoyer les saletés qui s’y accumulent au fil du temps.

Comment fonctionne le robot de piscine ?

Cet appareil se branche à une source d’électricité ou fonctionne grâce à une batterie. Équipé de brosses et de filtres, il nettoie la piscine, aspire les débris au fond de l’eau, et brosse toute la surface du bassin. Il fait tout cela sans aucune aide manuelle. Le robot de piscine procède donc seul au nettoyage de l’eau.

Pour le faire fonctionner, il vous suffit de le plonger dans l’eau du bassin, et de le laisser agir. Une fois le nettoyage terminé, vous n’aurez plus qu’à le sortir de l’eau et à vider son sac. N’oubliez pas de le rincer à l’eau claire.

Pourquoi opter pour le robot de piscine ?

Le fait d’utiliser un robot de piscine vous permet de faciliter l’entretien de votre piscine, et de maintenir une eau propre et saine tout au long de l’année. Comme c’est un appareil autonome, vous n’aurez plus à nettoyer manuellement votre piscine. Voilà de quoi vous faire économiser du temps et de l’énergie. Si cette option vous intéresse, vous pouvez suivre ce lien pour découvrir les divers modèles de robots qui peuvent être adaptés à votre piscine.

entretien robot de piscine

Le matériel de traitement automatique

La piscine est sensible à la prolifération des bactéries et des micro-organismes. Dans cet environnement, l’équilibre de l’eau peut être facilement perturbé par les impuretés. D’où la nécessité de la traiter régulièrement.

A lire :   Bien-être : profitez des bienfaits du sauna à domicile

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre piscine, investissez dans un appareil de traitement automatique. Celui-ci vous permet de vous dispenser des contraintes des traitements manuels, et de gérer de manière autonome la qualité de l’eau. Grâce à lui, vous n’aurez plus à réguler manuellement le pH de l’eau et à ajuster les produits. Il existe d’ailleurs plusieurs systèmes de traitement automatique de l’eau.

Le traitement au chlore liquide

Cette méthode permet de désinfecter l’eau du bassin de façon régulière, et d’éviter la prolifération de bactéries. Elle consiste à injecter du chlore liquide dans l’eau du bassin. La dose injectée correspond à la quantité exacte dont la piscine a besoin. Elle est donc ajustée en fonction de la demande en chlore de l’eau. Généralement, le taux de chlore dans une piscine doit être situé entre 1,5 et 2 mg par litre d’eau.

Le traitement au sel

Dans ce procédé, le traitement de l’eau se fait par électrolyse, c’est-à-dire par réaction électrochimique. Les électrodes présentes dans l’eau du bassin transforment le sel en deux composants : l’hypochlorite de sodium et la soude caustique.

Ce sont ces produits qui désinfectent la piscine et permettent de rendre l’eau plus saine. Pour que l’électrolyse ait lieu, il est essentiel que l’eau de la piscine soit légèrement saline, et que sa température soit supérieure à 14°.

Le traitement par UV

Pour mettre en œuvre cette pratique, vous devez équiper votre piscine d’un réacteur BIO-UV. Ce dispositif émet un rayonnement invisible appelé « ultraviolets ». Cette lumière permet de neutraliser les bactéries et les virus dans l’eau, ce qui rend votre piscine plus saine et agréable à utiliser.

Le régulateur de pH pour votre piscine

Dans une piscine, le pH joue un rôle fondamental. Il permet de mesurer l’acidité et la basicité de l’eau, mais pas seulement. Cette unité de mesure garantit également le confort des baigneurs, et conditionne l’efficacité des produits de désinfection et de traitement d’eau. Il assure aussi la pérennité des équipements de la piscine (filtre, pompe, etc.), en évitant la corrosion ou le dépôt de calcaire.

Si le pH n’est pas compris entre 7 et 7,4, l’eau de la piscine risque d’irriter la peau et les yeux des baigneurs. C’est là que le régulateur de pH entre en jeu. Cet appareil électronique permet de contrôler et de réguler de façon autonome le pH présent dans la piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *