rôle du courtier immobilier

2 juillet 2019 par dans Immobilier location, achat et vente - 281 Lectures

Courtier immobilier : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Pour vos différents projets, surtout immobiliers, vous souhaitez faire un emprunt ? En contracter un n’est pas une chose facile. En effet, avec les différents documents à préparer et les nombreux critères de choix pour un emprunt, difficile de s’y retrouver. C’est bien pour cette raison que de nombreuses personnes qui souhaitent faire un emprunt s’appuient sur les compétences d’un courtier immobilier. Avant d’avoir recours à leurs services, il est nécessaire de savoir les avantages et les inconvénients.

Quels sont les avantages d’avoir recours aux services d’un courtier immobilier ?

De plus en plus de particuliers souhaitent être propriétaire. Il s’agit souvent d’un projet d’une vie. Mais pour acquérir le bien, il est souvent nécessaire de souscrire à un prêt immobilier. Le choix d’un crédit immobilier n’est pas à prendre à la légère et il vous faudra en choisir un qui puisse convenir à votre profil et à vos besoins. Le courtier en crédit immobilier joue alors le rôle d’intermédiaire entre les banques ou les institutions financières qui vendent les crédits et les particuliers qui les achètent. En jouant son rôle , un courtier vous permettra d’économiser de l’argent et du temps. En général, un courtier va prendre en main la recherche de prêts qui répond à votre profil.

Il peut aussi négocier des taux de crédits plus bas et de meilleures conditions financières. C’est un interlocuteur privilégier pour les organismes financiers et pour les banques. Comme il effectue de nombreuses transactions, il connaît tous les rouages de l’emprunt immobilier. En misant sur la concurrence, il peut négocier des conditions plus avantageuses. Mais les avantages d’un courtier immobilier ne s’y limitent pas seulement. Il peut également prendre en charge toutes les démarches administratives. Il peut par exemple vous constituer un dossier en béton et mettre en avant vos atouts en tant qu’emprunteur. Les négociations, les relances et les signatures sont aussi gérées par le professionnel. De quoi gagner en sérénité et rapidité pour votre dossier.

la rémunération du courtier immobilier

Y a-t-il des inconvénients de faire appel à un courtier immobilier ?

Même si un courtier immobilier joue un rôle de facilitateur pour la souscription d’un emprunt, il présente également des inconvénients. En premier lieu, il vous faudra vous informer sur les modalités de rémunération du courtier que vous souhaitez engager. En général, un professionnel est payé au pourcentage du montant du prêt obtenu. La rémunération s’élève entre 0,5 à 2%. Toutefois, il peut avoir des honoraires fixes qui sont compris bien souvent entre 900 euros et 1 500 euros. Il est aussi à savoir que certains courtiers exigent des frais de dossiers et d’autres non.

Il est donc nécessaire de bien savoir les conditions avant de signer un contrat qui vous liera à un courtier immobilier. Prenez le temps de lire le contrat et portez une attention particulière à la clause d’irrévocabilité. Ensuite, lorsque vous faites appel à un courtier immobilier, vous serez moins proche de votre nouveau banquier. Il s’agit d’un inconvénient dans le sens où vous n’aurez pas l’occasion d’entretenir une bonne relation dès le début. Veillez également à choisir un courtier en qui vous avez confiance, car c’est lui qui va faire le choix de vos mensualités. Vous pouvez tomber sur des professionnels mal honnêtes qui peuvent négocier auprès des banques pour avoir un prix qui les avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *