loi Pinel

5 mars 2021 par dans Immobilier location, achat et vente - 151 Lectures

Loi Pinel : ce qu’il faut savoir sur la loi Pinel

Vous vivez en famille, vous êtes propriétaire d’un bien, et vous possédez de l’argent en épargne. Vous pouvez investir dans la loi Pinel pour réduire vos impôts et faire des économies. Mais afin de pouvoir en profiter, vous avez l’obligation de souscrire à un contrat de location possédant une durée de validité déterminée, et respecter les plafonnements (fixés par la loi) relatifs aux loyers et aux ressources des locataires. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la loi Pinel.

La loi Pinel, qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif qui permet aux individus souhaitant investir dans l’immobilier de devenir propriétaire de domiciles neufs. Il a rencontré et continue de constituer une véritable réussite dans le domaine de l’investissement en immobilier. Afin de pouvoir bénéficier du dispositif Pinel, il vous faudra pour cela, acquérir une habitation neuve ou en phase d’achèvement, tout en signant un engagement de location sur une durée déterminée ; ainsi, vous bénéficierez d’une réduction sur les impôts selon le montant investi, ainsi que la durée de location.

Avant de s’engager, il est très important de s’assurer que l’on en a les moyens, car le dispositif Pinel représente un investissement à crédit, donc même si les deux tiers de vos mensualités sont recouverts par les loyers et la réduction d’impôt, il faudra payer le reste par vos propres moyens. Cependant, il y a 3 critères à étudier :

  • La liquidité : en loi Pinel, le capital de l’investisseur est bloqué pendant au moins 6 ans. Ce qui donne un investissement avec très peu de liquidité.
  • Le risque de perte : il est possible de perdre son capital vu que le bien est soumis aux oscillations des prix, et il est parfois difficile de trouver des locataires. Il peut arriver aussi parfois que le locataire ne paie pas.
  • Le rendement : il est important avant de se lancer en investissement Pinel de faire une comparaison avec d’autres projets d’investissement mobilier, et de choisir le plus convaincant pour vous, et celui qui convient le mieux à votre situation financière.

Il est possible de s’adresser à des experts, pour faire analyser sa situation et de se faire conseiller sur les zones géographiques à privilégier…etc.

dispositif Pinel

Jusqu’à quand peut-on encore profiter du dispositif Pinel ?

Le dispositif a été reconduit en fin 2017, pour 4 ans jusqu’à la fin 2021, son prolongement a été renouvelé le, 13 novembre 2020 jusqu’en 2024. Et ce, suite au succès de ce dispositif et de ses résultats bénéfiques sur le logement.

Les taux de réduction fiscale se verront s’abattre à partir de 2023 d’environ 2,5 %, et elles seront amenuisées davantage en 2024, les taux deviendront donc de :

  • 10,5 % en 2023 si l’on s’engage pendant 6 ans et de 9 % en 2024.
  • 15 % en 2023 pour une période de 9 ans et de 12 % en 2024.
  • 17,5 % en 2023 pour la période de 12 ans et de14 % en 2024.

Cependant, son efficience est remise en question et se verra peut-être se supprimer, et être remplacée par un autre dispositif applicable dès janvier 2025, selon la décision dont l’affichage s’effectuera en mars 2021.

Avantages et inconvénients de la loi Pinel

L’investissement en loi Pinel comporte plusieurs avantages, mais il n’en est pas moins de désavantages.

Inconvénients du dispositif Pinel

La loi Pinel présente de nombreux inconvénients :

  • Le plafonnement de l’investissement en loi Pinel est de 300 000 euros par an, pour acheter 2 logements.
  • Obligation de louer le bien pendant 6, 9 ou 12 ans, ce qui lui rend un logement indisponible provisoirement.
  • Impossibilité de fixer le prix du loyer, car il est plafonné selon les prix des loyers relativement aux zones géographiques.
  • Le dispositif n’est pas toujours rentable, ceci dépend de la ville, en effet, il n’est pas conseillé d’investir dans les grandes villes où les prix de la location sont élevés. Il faut donc privilégier les villes où c’est moins cher, et où la demande est élevée.

Avantages d’investir en dispositif Pinel

  • La réduction d’impôts sur le revenu.
  • Possibilité de louer le bien à des membres de la famille à condition qu’ils ne fassent pas partie du foyer fiscal.
  • C’est un bon moyen pour préparer sa retraite, à partir du moment où la période de location se termine, vous pouvez faire ce que vous souhaitez de votre bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *