carpe koï

5 juillet 2019 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 292 Lectures

Les filtres et pompes pour bassin de jardin pour la filtration

Entretenir son bassin est d’une importance capitale, vous avez des millions de petits organismes vivants qui prolifèrent, c’est un véritable écosystème. Votre petit point d’eau a besoin d’être entretenu pour garder une hygiène constante, et ainsi éviter les dépôts dangereux pour votre communauté d’organismes vivants.

Le filtre pour la santé de votre bassin

La filtration est un système indispensable pour votre bassin. Énormément de résidus toxiques peuvent venir polluer la vie de vos poissons et nuire à l’équilibre de votre bassin. Vous pouvez constater que nous sommes dans un monde de plus en plus pollué, avec beaucoup de déchets abandonnés dans la nature. En ajoutant à cela les déjections des poissons et la moisissure, nous arrivons rapidement à une solide liste de matières organiques néfastes.

Le filtre a pour rôle d’assurer le contrôle de votre bassin, en essayant de maintenir une stabilité organique. Le filtre va extraire tous les déchets organiques, et ainsi stabiliser l’écosystème de votre bassin. Si vous aimez regarder vos poissons nager et profiter de la visibilité d’une eau claire alors le filtre pour bassin est votre solution. Avec un filtre de bassin vous êtes assurés d’avoir une eau limpide et de pouvoir contempler vos magnifiques poissons. Il faut savoir que le filtre est composé de milliard de bactéries qui se nourrissent des déchets organiques. C’est grâce à elle que votre filtre gagnera en efficacité.

Filtre à bassin
Les types de filtres pour les bassins de jardin

Maintenant intéressons-nous aux différents types de filtres et leurs effets :

Nous avons en premier, les filtres sous pression : ça concerne en priorité les bassins de petite taille et de moyenne taille. Ce type de filtre peut être utilisé en dessous du niveau de l’eau. Il peut être caché dans le sol, ce qui lui confère un avantage esthétique. Le système aspire l’eau du bassin vers le filtre et une fois l’eau nettoyée, la reverse par une cascade ou sortie d’eau surélevée. Ce système tourne en continu 24h/24 et 7j/7 ce qui vous assure une eau purifiée et propre.

Deuxième type, les filtres gravitaires : ce type de filtre concerne les bassins de grande taille ou de moyenne taille, si vous avez un bassin de plus de 1,20 m de profondeur, il faudra envisager cette solution. ce type de système se place hors du bassin, étant donné sa taille massive. L’avantage, c’est qu’avec un système extérieur, l’entretien de votre appareil sera simplifié. L’eau est aspirée dans le bassin pour être ensuite filtrée et rejetée. L’appareil étant toujours en hauteur l’eau redescend automatiquement par le tube de sortie après sa purification.

Troisième type, les filtres sous l’eau : ici, on retrouve un filtre pour petit bassin, ce type de système possède un jet d’eau intégré, ce qui est un plus pour l’esthétique de votre bassin.

Quatrième type, les appareils UV : si vous avez énormément de poissons dans votre bassin, la filtration aux UV est indispensable. Un grand nombre de poissons inclut beaucoup plus de bactéries. Les ultraviolets éliminent les bactéries et autres résidus microscopiques qui sont présents dans votre bassin. Pour le choix de votre appareil, il est très important de déterminer la taille de votre bassin et la quantité d’eau qu’il contient.

carpe koï

Les pompes pour bassin

Les pompes sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre système de filtration. Son rôle est d’aspirer les déchets pour ensuite les envoyer vers le filtre. Le diamètre de votre pompe sera déterminant, car plus une pompe possède un diamètre important plus l’économie d’énergie sera grande. Une grande pompe pourra aspirer beaucoup plus d’eau en une seule fois et donc maximiser le renouvellement de l’eau et l’élimination des déchets.

La puissance de la pompe est également un point très important. Si vous voulez éliminer vos déchets régulièrement, il faut que votre système ait effectué un cycle de filtrage en moins de 4 heures. Il faut régler le débit de la pompe en fonction de la taille de votre bassin et du volume d’eau. Le débit devra également être réglé en fonction de la hauteur de votre filtre et de votre sortie d’eau.

Lors de la mise en route de votre système de filtration, votre filtre à bassin ne sera pas à son plein potentiel. Pour maximiser son effet, le système de filtration a besoin de 4 semaines, le temps que les bonnes bactéries se propagent. La bactérie à une durée de vie très courte sans oxygène, c’est pour cela qu’il est important que l’eau circule régulièrement vers le filtre pour que les bactéries puissent vivre. À chaque arrêt du système de filtrage, il faudra repartir à zéro et rajouter de nouvelles bactéries (acheter en magasin) pour compenser les bactéries perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *