badminton à l'extérieur

4 juillet 2019 par dans Loisirs de plein air et jeux de jardin - 49 Lectures

Quelles installations sportives mettre dans votre jardin ?

Le jardin est un rêve pour tout acquéreur cherchant sa nouvelle maison. En quelques minutes, des dizaines d’idées d’utilisation émergent dans votre esprit. Parmi elles, une ne semble pas assez exploitée : la création d’un espace pour le sport.

En effet, les propriétaires ont tendance à sacrifier toute une pièce de maison pour installer des équipements sportifs. Pourtant, avec une trentaine de mètres carrés dans un jardin, vous pouvez faire un terrain d’entraînement idéal.

Sports collectifs à faire dans le jardin

Si vous avez une belle pelouse et que vous aimez le football, installer une cage de football semble la meilleure idée possible. Les enfants comme les grands vont adorer cette possibilité. Néanmoins, il y a des contraintes.

La première est liée au terrain. Il doit être proche de la perfection car des trous deviennent rapidement des risques potentiels élevés pour les joueurs. De plus, vérifiez où peut aller le ballon. Les joueurs de foot ont toujours tendance à dire au départ qu’ils vont jouer « doucement » sans contact physique et en tirant sans trop de force. Or, après quelques minutes, l’enjeu prend le dessus et ils font des missiles en direction du but en étant sûrs qu’ils marqueront. Mais, que se passe-t-il si le tir n’est pas cadré ?

Il n’est pas question de casser les vitres de la maison, d’envoyer le ballon chez les voisins toutes les cinq minutes ou de toucher la voiture familiale garée à l’arrière.

En dehors du football, le volley est également un sport facilement à implanter dans un extérieur. Il vous faudra faire un trou dans le sol pour y faire tenir les poteaux portant le filet de séparation sur le terrain. Si vous comptez vraiment y jouer très souvent, démarquez visuellement les limites du terrain pour éviter les contestations à chaque point marqué.

La solution la plus radicale est de mettre de la peinture comme on en voit sur les terrains de football. L’alternative est de coller une bande. Regardez les terrains de beach volley. Ils en ont une et l’ensemble tient parfaitement en place durant les compétitions.

Autre idée de sport collectif à pratique dans votre extérieur : le basket ball. Il existe aujourd’hui des paniers sur pied très faciles à mettre dans votre jardin. Ils possèdent des roulettes pour le transport et la base se remplit avec de l’eau ou du sable. Ainsi, le matériel reste stable qu’importe la force des lancers du joueur ou les conditions climatiques.

Pour le revêtement, le basket ne se pratique pas sur de la pelouse car le ballon rebondit très mal sur cette surface. Le béton, la résine ou même un bon dallage sont préférables.


Les autres sports possibles dans le jardin

Aujourd’hui, le fitness et la musculation sont à la mode. Comme on peut le voir sur un site comme so-sport.fr, ce sont les sujets qui intéressent le plus les sportifs en herbe. Voyez pour des matériels adaptés aux conditions extérieures.

Si votre tapis de course ou votre machine avec de la fonte supportera mal les pluies en automne, ce n’est pas pareil avec le matériel de crossfit. Cette pratique cousine de la musculation est en plein essor et dans les zones chaudes, les salles ont toujours une partie extérieure.

Un matériel pour faire des tractions, des gros poids à soulever, un espace pour apporter vos barres de musculation sont parfaits pour le crossfit dehors.

D’autres activités plus accès sur la détente sportives sont également possibles. Faites un tour dans les grandes maisons du sud de la France et vous serez étonné par le nombre de terrains de pétanque aménagés dans les jardins.

L’avantage de la pétanque est que le sport est accessible à tous. Il convient à la fois aux joueurs expérimentés à la recherche de compétitions qu’à une activité familiale à faire le dimanche après le repas.

Enfin, comment parler aujourd’hui de jardin sans penser à la piscine ? Pour avoir un bassin suffisant pour nager, il faut au moins viser une dimension supérieure à 8 mètres avec une profondeur correcte pour ne pas avoir le réflexe de poser le pied immédiatement pour se mettre en position debout.

La piscine coûte chère et demande un entretien régulier, mais il n’y a pas mieux pour faire plaisir à toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *