5 juillet 2019 par dans Sol intérieur, parquet, carrelage - 188 Lectures

Comment repeindre du carrelage : astuces et erreurs à éviter

Changer de carrelage, c’est vraiment offrir un nouveau look à la maison. Les vieux carreaux démodés et abimés n’embellissent pas votre intérieur. Il donne l’impression d’une maison mal entretenue. Ces astuces et erreurs à éviter vous permettront de repeindre votre intérieur comme un pro.

Le bon matériel pour repeindre le carrelage

Tous les carrelages, sans exception, peuvent être repeints. Vous pouvez donner un nouveau souffle aussi bien aux carrelages muraux qu’aux carrelages au sol. Il est tout à fait possible de repeindre soi-même son carrelage. C’est plus facile que cela ne le paraît et cela vous fera des économies. Comptez environ une journée pour votre cuisine de 5 m². En un weekend, vous devriez pouvoir retrouver votre train quotidien avec un carrelage comme neuf.

Il faut tout simplement utiliser de bons outils et une marque de peinture de qualité. Les résultats pourront bien être au-delà de vos attentes.

Pour le carrelage des murs, vous pouvez :

  • Utiliser une sous-couche avant la peinture
  • Repeindre directement le carrelage

Opter pour une résine colorée

La résine colorée est une excellente alternative et en plus elle est moins couteuse. Cependant, il faut savoir que la variété de couleurs est assez restreinte. La sous-couche quant à elle permet une meilleure adhérence de la couleur choisie. Elle est aussi garante d’une meilleure tenue dans les temps.

Pour le carrelage au sol, il y a deux solutions :

  • Les produits qui s’appliquent au sol
  • Le béton ciré

La première option laisse les joints visibles tandis que le béton ciré maque la jointure étant assez épaisse. Votre choix dépendra donc de vos attentes en repeignant votre carrelage.

Les outils nécessaires pour repeindre le carrelage sont :

  • Une paire de gans
  • Une brosse
  • Beaucoup d’eau pour le nettoyage du carrelage
  • Un tablier
  • Un rouleau à rechampir pour les angles
  • Un autre rouleau confortable

Conseils pour repeindre le carrelage

Il ne vous servira à rien d’être radin pour la quantité de peinture. Utilisez la quantité nécessaire pour être satisfait de votre nouvelle peinture de carrelage. Une couche d’une bonne épaisseur permet de la tendre. Puis, si vous craignez que le rendu ne soit pas comme vous le souhaitez, optez pour la résine.

Lisez et relisez bien les consignes sur votre boîte de peinture avant de passer à la peinture. Il ne faut pas brûler d’étapes.

Préparez bien votre carrelage avant de repeindre. En effet, comme pour tous les travaux de peinture, il convient de conditionner le support pour obtenir une finition réussie. En négligeant cette étape, le rendu ne sera ni uniforme ni durable. Dégraissez votre carrelage avec un produit de lessive efficace, voire légèrement abrasif. Frottez bien au niveau des joints avant de les rincer à l’eau propre, puis de les essuyer. Prenez même le temps de laisser sécher la surface avant de procéder à la peinture. Avant de commencer, protégez les interrupteurs ainsi que les plinthes.

Laissez assez de temps à la peinture pour carrelage pour sécher. Il faut au moins 2 couchez pour une bonne tenue. Sur votre boîte de peinture acrylique doit se trouver le nombre d’heures nécessaires au séchage. Généralement, la première couche prend 12 heures à 24 heures de séchage. Attendez environ 72 heures pour déposer les meubles.

Erreurs à éviter lors de la peinture de carrelage

Il y a plusieurs erreurs (grave ou pas) à ne pas commettre lorsque vous souhaitez repeindre un carrelage.

Repeindre le carrelage d’une pièce très fréquentée

Si une nouvelle peinture permet de relooker le sol, elle ne peut pas faire grand-chose contre les accros des talons aiguilles. Vous pouvez par exemple repeindre le carrelage de la salle de bain ou de votre salon où vous accueilliez de temps en temps vos convives. Il est inutile de repeindre le carrelage d’un open space.

Utiliser une peinture non adaptée

Par exemple, une peinture mate n’a pas une bonne rendue et tenue dans les temps dans une pièce humide.

Repeindre un carrelage neuf

Il n’y a pas d’intérêt à repeindre un carrelage lisse et brillant. S’il est vrai que la peinture pour carrelage est adaptée à toutes les matières, il convient de préciser qu’elle adhère mieux au carrelage poreux. Votre peinture aura du mal à adhérer et se fixer sur une surface trop lisse. Nombreux vont jusqu’à poncer leur carrelage pour une meilleure adhérence de la nouvelle peinture.

À lire également : comment aménager un bureau dans une pièce étroite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *