outil agriculture

22 juin 2023 par dans Arrosage, thermomètres météorologie - 1321 Lectures

L’utilité d’une sonde capacitive d’irrigation, cet outil révolutionnaire pour l’agriculture

Personne ne peut ignorer les défis climatiques auxquels nous faisons maintenant face. Nos étés se font plus chauds et secs au fil des années, et les pluies torrentielles qui se déversent parfois ne sont plus absorbées correctement par les sols. Résultats : les nappes phréatiques se vident à leur tour et l’eau vient parfois à manquer. Il est donc essentiel de mettre en place l’agriculture la plus raisonnées possible, et d’économiser l’eau au maximum. C’est pour cela qu’a été inventée la sonde capacitive d’irrigation, un dispositif qui permet aux agriculteurs d’ajuster très précisément leur consommation d’eau aux besoins de leurs sols.

Comment fonctionne une sonde capacitive d’irrigation ?

Une sonde capacitive d’irrigation est un outil révolutionnaire conçu pour mesurer l’humidité du sol en temps réel. Elle détecte la teneur en eau du milieu dans lequel elle est plongée en en mesurant la capacité électrique. La sonde est en effet constituée d’électrodes métalliques insérées dans le sol à différentes profondeurs. Lorsque le sol est humide, l’eau agit alors comme un conducteur.

Elle créé un champ électrique entre les électrodes. Et quand le sol est sec, la capacité électrique diminue en raison de l’absence d’eau. Les professionnels du domaine ont également développé des applications servant à faire parvenir ces données en temps réel sur n’importe quel smartphone, comme Isagri avec sa sonde d’irrigation reliée à Météus : les agriculteurs savent alors précisément ce qu’il en est de l’état de leurs sols.

sonde capacitive

Les différentes utilités des sondes capacitives d’irrigation

Comme il n’y pas d’agriculture sans eau, ils sont alors en mesure de s’adapter en ne gaspillant pas la moindre goutte. Les données recueillies par la sonde capacitive d’irrigation assurent de savoir précisément le moment mais aussi la quantité d’eau qu’il faudra allouer aux cultures. Cela permet d’éviter la sous-irrigation mais aussi la sur-irrigation.

Il convient de noter que les sondes capacitives d’irrigation peuvent varier dans leurs fonctionnalités en fonction de l’entreprise qui les a fabriquées. Certains équipements peuvent aussi mesurer la température ou la salinité d’un sol. Quoi qu’il en soit, il serait intéressant que les particuliers prennent exemple sur les agriculteurs, et essaient de prendre des décisions plus éclairées concernant les fréquences d’arrosage du gazon.

A lire :   Quel est le poids de 20 cl d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *