Fréquence d'arrosage de sa pelouse

8 mai 2019 par dans Arrosage, thermomètres météorologie - 393 Lectures

À quelle fréquence arroser le gazon : façon économique d’arroser sa pelouse

Pour obtenir une stratégie éprouvée et facile à suivre pour donner à votre pelouse la bonne quantité d’eau, nous avons parlé à un expert en entretien de pelouse. Suivez ces huit conseils pour un gazon en santé avec un système racinaire fort et profond.

Quand arroser la pelouse

Le matin est le meilleur moment pour arroser la pelouse parce que l’air est plus frais et qu’il n’y a généralement pas beaucoup de vent pour souffler les gouttelettes. En milieu de journée, l’eau s’évapore trop rapidement. Et le soir, l’eau peut s’accrocher aux brins d’herbe pendant la nuit, ce qui peut causer des maladies du gazon. Ma bête noire, c’est quand les gens arrosent à 18 heures ou plus tard dans la soirée. L’eau est là et favorise les champignons. Une pelouse humide la nuit est la condition parfaite pour que les champignons poussent. En plus de tondre l’herbe trop court, dit-il, arroser la nuit est la pire chose à faire pour une pelouse.

Les propriétaires qui ne peuvent pas arroser le matin avant le travail devraient le faire un week-end matin, conseille-t-il. Le meilleur moment est tôt le matin : de 4 h à 10 h, dit-il.

Eau assez longtemps pour humidifier le sol à environ 6 cm de profondeur, ce qui correspond à la profondeur d’un système racinaire sain. Pour voir jusqu’où l’humidité s’infiltre, vérifiez le sol toutes les 15 minutes lors du premier arrosage. La meilleure façon de tester est de prendre une pelle et de soulever le gazon en plaques.

Temps qu’il faut à l’eau pour s’infiltrer aussi profondément dans le sol, puis de l’eau pour cette durée chaque fois que vous allumez le tuyau. Chaque pelouse a un sol différent. Vous devez arroser pour votre propriété.

Les arroseurs de pelouse encastrés sont les meilleurs systèmes pour arroser l’herbe. C’est le système le plus efficace et il sera rentable à long terme. Au fil des ans, si vous avez l’intention de rester dans la maison, l’investissement en vaut la peine.

,Mais pour les propriétaires qui n’ont pas de système d’irrigation creusé et qui ne veulent pas investir dans un tel système, dit-il, un arroseur rotatif à pulsation branché à un boyau d’arrosage est le meilleur choix pour une pelouse établie (pour une nouvelle pelouse, voir le conseil suivant). L’arroseur projette l’eau horizontalement à une vitesse élevée, de sorte qu’il n’est pas aussi vulnérable au vent et à l’évaporation que les types oscillants, qui pulvérisent l’eau directement vers le haut.

Les arroseurs pulsés fonctionnent très bien pour les pelouses avec de l’herbe mature, mais pour les nouveaux terrains, le jet d’eau intense peut emporter les graines. Les arroseurs oscillants sont un meilleur choix pour les nouvelles pelouses jusqu’à ce que l’herbe prenne racine.

L’oscillation est bonne pour les nouvelles graminées, pour les semences. L’eau n’est pas trop forte pour pousser la graine. L’eau est plus douce à l’atterrissage.

Minuteur programmateur pour arroser le jardin

Si vous regardez l’horloge et que vous essayez de vous rappeler de couper l’eau à l’heure, il y a de fortes chances que vous vous asseyiez parfois devant la télévision ou que vous laissiez votre esprit vagabonder et oublier que les gicleurs sont en marche. Alors prends un minuteur. Ils commencent à environ 10 Euros à la maison et coupent automatiquement l’eau après une période déterminée pour s’assurer que la pelouse reçoive la bonne quantité d’eau. La minuterie se connecte à l’embout, puis le tuyau se connecte à la minuterie. Avec une minuterie, vous n’avez pas à vous inquiéter si vous oubliez que la pelouse est arrosée.

Si les propriétaires ne veulent pas arroser leur pelouse, c’est bien. La pelouse peut rester en dormance comme en hiver sans endommager l’herbe, à condition qu’il n’y ait pas de sécheresse pendant plus d’un mois. Mais laisser la pelouse en dormance, puis arroser, puis interrompre à nouveau l’arrosage, c’est dur pour l’herbe.

Vous ne voulez pas faire la moitié de l’eau et aller et venir entre la dormance et l’arrosage. On stresse l’herbe. Une pelouse dormante reprendra vie après une bonne tempête de pluie. La pelouse reviendra naturellement, comme elle le fait en dormant en hiver.

Arroser par étapes pour assouplir la terre

Dans les nouveaux lotissements où la terre végétale a été enlevée, le sol est souvent si dur que l’eau dure ne s’y enfonce pas. Dans ce cas, les propriétaires doivent arroser par étapes pour assouplir le sol afin que l’eau puisse s’infiltrer. Arrosez pendant 30 minutes, laissez tremper, puis arrosez encore pendant 30 minutes. Si vous faites tout en même temps, après 30 minutes, l’eau s’écoulera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *