21 août 2023 par dans Décoration et éclairage d'extérieur - 2686 Lectures

Comment embellir l’extérieur de sa maison ?

Il est important de sublimer l’intérieur de sa maison, mais en soigner l’extérieur est encore plus impératif, car c’est la partie qui définit mieux l’aspect de votre demeure. Si votre devanture ou votre jardin ont pris un coup de vieillesse, alors c’est le moment de faire quelques rénovations afin d’embellir l’extérieur de votre domicile. Voici nos conseils.

Rafraîchir la porte d’entrée

Pour accéder à l’intérieur de votre maison, il faut nécessairement passer par la porte d’entrée. C’est pourquoi vous devez premièrement penser à la rafraîchir. Il s’agira d’abord de reprendre ou de changer la peinture pour redonner de l’éclat aux battants ou opter pour une nouvelle porte. Si vous êtes indécis, cliquez ici pour trouver un professionnel pour vous accompagner dans votre choix.

Vous pourrez ensuite remplacer la poignée, la serrure et la sonnette par des équivalents plus esthétiques. Aussi, faites installer un porche ou un auvent pour soigner l’entrée et mettre vos visiteurs à l’abri pendant que vous leur ouvrez. C’est une bonne alternative de porte d’entrée originale pour embellir votre extérieur.

Redorer la façade

La façade de votre demeure est l’une de ces parties importantes qui définissent la beauté de votre maison. Pour la redorer, vous avez le choix entre un revêtement en pierre naturelle pour une déco authentique, en bois pour faire plus classique, en couleur pour obtenir un look original. D’ailleurs, vous pouvez aussi faire peindre les volets et la porte du garage en couleurs uniformes pour plus d’originalité.

D’autre part, vous pourrez choisir une façade vitrée afin de laisser la lumière naturelle entrer pour donner une touche contemporaine à la maison ou encore un revêtement en tuile d’ardoise pour avoir un style industriel. Avec ces différents types de bardage, vous obtiendrez une apparence extérieure attrayante.

Réaménager l’allée piétonne

Pour mieux délimiter les espaces de circulation dans votre maison, réaménagez vos allées piétonnes. Faites installer des pavés pour une apparence classique et un bon confort de marche. Optez pour de grandes dalles pour ne pas avoir à regarder chaque fois où vous posez les pieds et surtout pour obtenir un chemin extérieur original.

En revanche, si vous préférez quelque chose de plus moderne, choisissez une allée contemporaine. Faite de bitume, elle conduira à une entrée extérieure où il fait bon vivre. Cette dernière peut être meublée de deux fauteuils de type Acapulco par exemple, avec si possible une petite table.

A lire :   Comment choisir son luminaire extérieur ?

Réorganiser le jardin

Dans le jardin, il faudra d’abord procéder à un désherbage complet. Plantez ensuite de nouvelles fleurs et plantes pour donner une belle apparence au jardin. Songez également à créer un îlot de jardinage. C’est un meuble permettant de ranger des accessoires tels que la pelle, la fourchette, le râteau, etc.

Vous pourrez aussi ajouter un coin patio ou détente près du jardin. Ils serviront à vous détendre ou à accueillir des invités. Pensez également à installer un ou deux fauteuils suspendus et des guirlandes lumineuses pour ajouter une touche de lumière à la déco et sublimer votre extérieur.

Arranger la clôture et rénover la toiture

La clôture de votre maison doit être régulièrement entretenue afin qu’elle conserve sa beauté. Vous avez également la possibilité d’utiliser des plantes grimpantes pour embellir vos murs. Il existe une grande variété de plantes grimpantes adaptées à tous les goûts. On retrouve :

  • le lierre ;
  • l’ipomée ;
  • la clématite ;
  • le chèvrefeuille, etc.

Par ailleurs, il est nécessaire de rénover la toiture de votre maison, car elle contribue aussi à embellir l’extérieur de votre demeure. Le toit doit être nettoyé et débarrassé de toutes saletés et impuretés pour allonger sa durée de vie. Par contre, si la toiture est trop endommagée, l’idéal serait de la changer pour éviter les déperditions thermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *