aménagement solaire

25 septembre 2023 par dans Electricité, gaz et énergie - 1147 Lectures

Aménagement et projet solaire : les principaux critères à retenir pour bien choisir son artisan/installateur

L’énergie solaire a rapidement gagné en popularité ces dernières années en tant que source d’énergie propre, renouvelable et pratiquement inépuisable. Les avantages d’une installation solaire sont multiples. En effet, en plus de réduire la dépendance aux énergies fossiles, le solaire permet aussi aux familles de réaliser d’importantes économies sur leurs factures d’électricité. Par ailleurs, en faisant le choix d’investir dans cette solution, les ménages contribuent également de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est essentiel pour lutter contre le changement climatique.

Les panneaux solaires peuvent être particulièrement bénéfiques. Cependant, pour profiter pleinement de leurs avantages, il est important que les équipements soient installés et mis en œuvre correctement. Le choix de l’artisan/installateur est déterminant pour la réussite du projet. Voici les principaux critères à prendre en considération pour sélectionner le bon professionnel.

Les certifications et attestations de qualification de qualification de votre installateur solaire

L’installation d’équipements solaires est soumise à des normes strictes et à des réglementations spécifiques. Afin de mener à bien les travaux et garantir la qualité du résultat, il est impératif de choisir un artisan ou un installateur qui disposent des attestations de qualification nécessaires. Parmi les principales certifications, vous avez les labels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), QualiPV, QualiSol et Qualifelec.

Ces attestations témoignent des compétences et du savoir-faire du professionnel et prouve que celui-ci a suivi une formation adéquate et qu’il est donc apte à fournir une installation de haute qualité. Un bon technicien/énergéticien devrait être en mesure de vous accompagner efficacement dans l’achat et la pose d’un panneau solaire, en bref à chaque étape de votre projet (la préparation, l’étude de faisabilité, la réalisation et autres).

projet solaire

Le devis proposé pour votre installation photovoltaïque

Le devis est un critère important dans le choix d’un installateur de panneaux solaires. Cette estimation reflète, en effet, la capacité du professionnel à mettre en place et à gérer un projet. Un bon devis doit être détaillé et présenter toutes les informations utiles et nécessaires (le descriptif et le prix des composants, les différentes prestations incluses dans le contrat, les délais de mise en service, la date et la durée de validité du devis, les modalités de paiement, les informations sur l’entreprise, etc.).

Assurez-vous de comparer plusieurs devis de différents installateurs pour obtenir une idée précise des différents éléments et aspects, notamment les coûts, associés à votre projet. Une bonne estimation vous permettra de prendre une décision plus éclairée (et donc d’éviter les faux pas et les mauvaises surprises).

A lire :   Installer des panneaux solaires : est-ce rentable en autoconsommation ?

Les garanties

Les garanties sont essentielles pour protéger votre investissement. Lorsque vous choisissez un installateur de panneaux solaires, assurez-vous que celui-ci propose des garanties complètes et adaptées. Un professionnel digne de ce nom doit disposer d’une garantie décennale. Cette assurance vous conférera une protection intégrale en cas de défaillance ou de sinistre pendant 10 ans après l’installation des équipements.

Pour une couverture encore plus efficace, d’autres garanties peuvent être incluses dans le contrat. On peut citer, entre autres, la garantie biennale, la garantie produit, la garantie de bon fonctionnement et la garantie de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *