23 octobre 2023 par dans IN : CONSTRUCTION DE L'HABITAT - 550 Lectures

Construire sa maison individuelle : quelles sont les démarches à suivre ?

Vous avez sûrement projeté de construire une maison rien qu’à vous un jour. Lorsque le moment est enfin arrivé et que tout le budget est enfin réuni, il ne reste plus qu’à réaliser votre projet. Pour donner vie à votre maison de rêve, il ne faut négliger aucune étape pour la construction. Soyez sans craintes et découvrez dans la suite de cet article les démarches à suivre pour la réalisation de votre maison individuelle.

La première étape à faire

Il y a plusieurs démarches à respecter et si vous avez réuni le budget nécessaire pour mettre sur pied votre projet. Ainsi, vous devez d’abord faire appel à un professionnel pour la construction de votre maison individuelle. C’est essentiel si vous manquez d’informations sur les démarches à suivre. Nous vous conseillons de choisir un constructeur de maison individuelle dans l’Ouest, habitué à ce genre de travaux.

Ce professionnel de la construction vous aidera aussi à bien choisir l’emplacement qui convient le plus à vos besoins. Il est essentiel de choisir un endroit qui n’est pas très loin des lieux que vous allez fréquenter régulièrement. L’emplacement idéal serait près de l’école de vos enfants, pas trop loin de votre lieu de travail, etc. Si vous prévoyez également d’en tirer profit pour la revente par exemple, optez pour un endroit près d’une ville.

Le choix du terrain dépend généralement de vos envies et vos besoins. Choisissez plutôt un terrain constructible qui ne demande pas beaucoup de travaux de terrassement. Après cela, vous devez consulter le plan d’urbanisme de la ville de votre future maison pour vous conformer à la loi. Nous vous suggérons de faire appel à un géotechnicien pour s’assurer que le terrain est bien conforme pour une construction.

La réalisation du plan

Construire une maison individuelle revient aussi à faire un plan pour sa réalisation. C’est dans cette étape que le constructeur de maisons individuelles intervient le plus souvent. Ce professionnel dispose le plus souvent de plusieurs catalogues au choix. Il est parfois obligatoire de faire appel à un architecte si la maison est grande.

Ce que vous devez retenir c’est que le plan détermine le modèle de votre maison. Il faut éviter les imperfections et les erreurs comme la disposition des pièces. La moindre erreur vous coutera chère et vous devez revoir le chantier depuis le début. Mais une fois passé cette étape, le plus dur sera derrière vous.

A lire :   Construire sa maison individuelle : quelles sont les démarches à suivre ?

Les autres étapes pour la construction

Il faut donc passer aux travaux de construction, mais avant cela vous devez obtenir un permis de construire. Il y a un certain nombre de documents que vous devez fournir pour l’obtention de ce permis. Les documents à réunir dépendent de la ville sur laquelle vous souhaitez construire votre nid douillet. Mais en général, il s’agit du plan du terrain, le plan en coupe du terrain, ainsi que d’autres documents.

Le choix du construire étant déjà réalisé par vos soins, la construction peut donc démarrer. Nous vous conseillons toutefois de visiter régulièrement le chantier pour vous assurer du respect du planning. Prenez des photos pour avoir un aperçu de l’avancée des travaux dans sa globalité. N’hésitez pas à faire valoir vos droits selon le contrat établi en cas de retard dans la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *