26 octobre 2023 par dans Assainissement et terrassement - 1140 Lectures

Comment trouver le tout à l’égout ?

L’assainissement est incontournable pour garantir le traitement des eaux usées avant leur évacuation dans la nature. Pour le bien-être des occupants d’un logement et la sauvegarde de l’environnement, l’installation d’un système d’assainissement s’avère nécessaire. Souvent, certains ménages ne savent pas quel type de système ils ont chez eux. Il existe notamment deux types de systèmes : le tout à l’égout et le système autonome. Comment repérer un système d’assainissement tout à l’égout ?

Compulser les documents officiels

Le tout à l’égout permet de collecter, traiter et transporter les eaux usées tant domestiques qu’industrielles, de façon centralisée. Ce système de traitement opère à travers un réseau de canalisations souterraines qui assure le transport des eaux des habitations et des entreprises vers une station d’épuration où s’effectue le traitement avant le rejet dans la nature (rivière, mer, lac). Il est généralement utilisé dans les régions urbaines, fortement habitées.

Pour savoir si vous disposez ou non de ce système d’assainissement, vous pouvez consulter les documents officiels de votre logement. Votre contrat de location ou l’acte de vente de la propriété peut mentionner tous les renseignements nécessaires sur le système d’assainissement. S’il s’agit d’une acquisition récente, consultez le rapport de diagnostic immobilier. Il faut par ailleurs souligner que l’appui-conseil des artisans renommés vous sera utile pour répondre efficacement aux préoccupations liées à vos tuyauteries. Rendez-vous sur cette page pour tout savoir sur le dégorgement d’une canalisation.

S’informer par rapport à la présence ou non d’un regard de visite

Un autre moyen de trouver le tout à l’égout consiste à rechercher la présence d’un regard de visite. En général, ce dernier se trouve près de l’entrée de votre domicile et favorise l’accès au réseau de collecte des eaux usées. Si vous en repérez un à quelques encablures de votre propriété, vous avez sans doute un tout à l’égout. Au cas où vous n’en trouveriez pas, cela peut signifier que vous disposez plutôt d’une fosse septique.

fosse septique
Se référer aux factures d’eaux et d’assainissement

Les factures d’eau et d’assainissement permettent d’en savoir plus sur le type de système d’assainissement dont on dispose. Ainsi, vous avez la possibilité de trouver votre dispositif en vérifiant vos factures d’eau. Si vous effectuez un paiement de facture à l’endroit d’une entreprise de traitement des eaux usées ou une collectivité locale, vous disposez d’un tout à l’égout. À l’inverse, si vous ne réalisez aucun paiement de facture d’assainissement, il est fort probable que vous ayez une fosse septique.

A lire :   Terrassement : comment terrasser un terrain en pente ?

Une inspection à l’aide d’un expert

L’avis d’un prestataire de renom reste déterminant lorsque le doute persiste. Si vous n’arrivez toujours pas à repérer le tout à l’égout, il vaut mieux vous fier à l’appréhension des professionnels qualifiés. Une inspection à l’aide d’un professionnel vous permettra d’être sûr du type de système d’assainissement dont vous disposez.

Vous pouvez faire appel à un professionnel comme un plombier ou un technicien d’assainissement. Ces derniers seront non seulement en mesure de vous donner des renseignements clairs et précis sur votre système d’assainissement, mais aussi des conseils d’entretien et de vidange. Ils sont également capables de vous transmettre des informations sur les réglementations environnementales à respecter afin d’éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *