terrasser terrrain

20 octobre 2022 par dans Assainissement et terrassement - 2611 Lectures

Terrassement : comment terrasser un terrain en pente ?

La construction est un secteur qui ne connaît pas la crise. Après un léger ralentissement au cours de la période de restrictions sanitaires, les chantiers ont repris de plus belle un peu partout sur le territoire. Et ceci est particulièrement vrai dans le domaine de la construction de maisons individuelles. En effet, après des mois d’une vie confinée et limitée, l’envie de jouir de son propre bout de terrain n’a jamais été aussi forte. Mais parfois des contraintes existent. Voyons donc comment terrasser un terrain en pente.

Le terrassement, une étape préliminaire essentielle

De manière générale, le terrassement est l’ensemble des travaux qui consiste à aménager un terrain afin de le rendre propre à la construction. Les travaux incluent donc nécessairement plusieurs process. La première consiste en l’extraction, soit la phase qui permet de rendre le terrain plat afin d’accueillir les fondations futures de la construction. Elle est primordiale et nous verrons en quoi elle l’est plus encore lorsqu’il s’agit de terrasser un terrain en pente.

Il faudra aussi prévoir une certaine pente lors du terrassement de n’importe quel terrain, car ceci est essentiel pour conserver les ouvrages sur le long terme en permettant l’évacuation des eaux de pluie et de ruissellement. Enfin, le terrassement implique aussi de procéder à l’évacuation de tous les débris générés par l’opération. C’est pour cela qu’il est bien souvent indispensable e faire appel à un professionnel du BTP, car les compétences et le matériel nécessaires sont souvent inaccessibles aux particuliers non initiés à l’aménagement extérieur.

terrassement

Terrasser un terrain en pente

Le terrassement est une étape obligatoire pour construire toutes les structures possibles et imaginables. Il est donc important de savoir comment s’y prendre en fonction des contraintes du projet en question. La première et la plus courante des solutions possibles consiste en la surélévation du sol. Très appréciée dans le cas de constructions immobilières, car elle offre de la hauteur et du point de vue, elle est aussi plus coûteuse et plus sujette aux vents forts.

Pour terrasser un terrain en pente, on peut aussi choisir d’accompagner la pente. Comme dans le premier cas, on touchera peu à l’environnement, et on aura en outre plus d’accès possibles au bâtiment. Par contre, la circulation à l’intérieur sera rendue plus difficile et nécessitera la mise en place de niveaux et de semi-niveaux.

A lire :   Travaux d'excavation : préparation d'un creux dans un terrain

Des techniques alternatives pour terrasser en pente

Autre solution possible pour terrasser un terrain en pente : s’encastrer dans le sol. Cette solution présente l’avantage d’être peu visible, peu impactante sur l’environnement et elle donne en outre la possibilité d’aménager le toit par exemple. Cependant, elle implique aussi une plus faible accessibilité et un important travail de déblai et de remblai.

Enfin, sachez aussi qu’il existe une dernière possibilité, la plus coûteuse et la plus impactante sur l’environnement et la nature alentour : le déplacement de terrain. Cela consiste supprimer la pente et à créer un nouveau terrassement sur un terrain plat. Mais au vu des difficultés, elle est peu utilisée. Ainsi, pour installer un salon de jardin avec brasero, préférez des solutions plus simples !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *