29 novembre 2023 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 415 Lectures

Comment habiller un mur blanc au sein de son habitat ?

Un mur blanc est une valeur sûre pour une habitation : il permet de garder une base neutre qui sera ensuite facile à décorer. Idéal pour souligner le cachet d’un intérieur, c’est une véritable toile qui vous permettra d’exprimer toute votre créativité. Mais comment habiller un mur blanc au sein de son habitat ? Ces 3 suggestions vous aideront à en exploiter tout le potentiel.

Ornez votre mur d’affiches uniques et stylées

C’est une solution simple pour habiller efficacement un mur blanc. Placer des affiches de style vintage ou personnalisées permet de créer un décor mural entièrement personnalisé. Que vous soyez amateur de compositions excentriques ou de créations plus sobres, ces décorations apporteront de belles touches de couleur à votre intérieur. Vous avez du mal à trouver des motifs qui vous plaisent ? Commencez par choisir le type de motifs et les couleurs susceptibles de s’accorder avec votre intérieur et à votre gout. Votre intérieur doit vous ressembler. Vos affiches pourront aussi servir de base pour composer la colorimétrie du reste de la pièce. Vintage, geek, pop culture, nature… différents thèmes peuvent être explorés ! Votre mur blanc sera suffisant pour les mettre en valeur. Il pourra même faire ressortir vos affiches et tableaux. Vous trouverez ainsi sur web, sur des sites comme cartes-gravures.com des milliers d’affiches qui abordent différentes thématiques.

Accrochez des cadres photos

Une autre approche consiste aussi à accrocher des cadres photos. Servez-vous de votre mur blanc pour exposer vos plus beaux clichés de famille. Le fond qui servira de support vous permettra d’attirer le regard vers des photos qui vous tiennent à cœur. Bien que cette solution soit un grand classique, elle est d’une efficacité redoutable pour personnaliser votre intérieur. Si vous optez pour cette solution, vous aurez besoin de bien penser la mise en scène. N’hésitez pas à varier la taille des cadres et à jouer sur leurs formes. Le résultat n’en sera que plus moderne. En variant leurs dimensions et leurs tons, vous obtiendrez une composition actuelle et harmonieuse. Le rendu final sera graphique, ce qui soulignera l’originalité de l’ensemble. Vous n’appréciez pas les accumulations ? Optez plutôt pour 2 ou 3 cadres photos qui orneront subtilement votre mur. Gardez ceux qui vous ont marqué le plus. Au déla de la décoration, cela vous permettrez de vous remémorer vos plus beaux souvenirs en photo.

A lire :   Maison et décoration d'intérieur : créer un espace de vie confortable et élégant

Utilisez des miroirs

Les miroirs offrent aussi d’excellentes alternatives pour habiller un mur blanc. Leur emplacement au sein de votre habitat sera stratégique. Il ne faut pas oublier que ces accessoires sont d’abord utilisés pour apporter de la profondeur à un espace. Pour décorer votre mur, vous pouvez opter pour un ensemble de petits miroirs pour former un pêle-mêle. Vous pouvez aussi placer votre miroir à l’horizontal, dans le sens de la longueur. Toutes les associations sont permises… à condition que les modèles correspondent à l’esthétique de votre maison. Comme pour les photos et les tableaux, le rendu sera hautement graphique. Une autre solution consiste à placer un immense miroir contre le mur blanc. L’objet trouvera aussi bien sa place devant un mur blanc du salon, de la chambre à coucher que dans le dressing. Vous avez le droit de vous montrer créatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *