carrelage extérieur

24 novembre 2023 par dans Sol intérieur, parquet, carrelage - 426 Lectures

Tout ce qu’il faut savoir sur le carrelage extérieur et terrasse

Pour revêtir un espace extérieur comme la terrasse, il est possible de choisir entre plusieurs types de revêtement de sol. Le carrelage en fait justement partie. C’est une solution efficace et intéressante car elle permet de jouir de plusieurs atouts. Il y a tout de même un minimum d’informations qu’il faut connaitre avant l’achat de ce type de sol. Voici plus d’infos.

Carrelage extérieur : quelles sont les normes à respecter ?

Pour assurer la sécurité des usagers et pour optimiser sa longévité, il y a certaines normes que le carrelage extérieur et terrasse doit respecter.

Pour la sécurité

Il est nécessaire que le carrelage soit antidérapant. Cela permet d’éviter la chute et la glissade. Il y a alors deux classements à connaitre car ils définissent la résistance et l’adhérence du carrelage.

  • le classement pour pied nu qui s’étend de A à C. Pour la terrasse et la plage de piscine, le meilleur choix est le classement B. S’il y a des angles d’inclinaison forts, il faut basculer au classement C.
  • Le classement pour pied chaussé quant à lui s’étend de R9 à R13. Pour le carrelage extérieur pour terrasse , il faut au moins un R10. Et pour les plages et bords de piscine, il faut au moins un R11.

Pour la longévité

Le revêtement de sol extérieur doit faire face aux intempéries et autres éléments agresseurs. Pour assurer sa longévité, il doit alors répondre à des conditions spécifiques. Pour résister au gel, il doit être ingélif. L’idéal est d’opter pour le carrelage fait en grés de cérame. Comme il n’est pas poreux, il ne risque pas d’infiltrer l’eau. Pour le carrelage fabriqué en pierre naturelle, le mieux est de bien le traiter avec des produits particuliers. Cela permet d’assurer sa longévité et le maintien de sa qualité. Un entretien régulier permet aussi d’éviter la présence de mousse et l’accumulation de débris sur la surface.

carrelage terrasse

Comment choisir la couleur du carrelage extérieur / terrasse ?

Le premier critère à prendre en compte lors du choix du carrelage extérieur / terrasse est le décor sur place. Le coloris choisi doit en effet, convenir à la couleur de la piscine et des autres éléments du jardin comme les pots, les plantes, et bien d’autres encore. Il existe tout de même des couleurs qui sont polyvalentes. C’est le cas du gris ou encore du bleu/gris. Le noir peut également être adapté avec les autres coloris et il apporte une touche de noblesse à l’extérieur. Cependant, il est à éviter si l’espace est ombré.

A lire :   L'avantage du plancher électrique rayonnant face au plancher chauffant hydraulique

Le bleu clair apporte une nuance turquoise ou azur. Pour avoir des nuances tirant sur le vert, le mieux est d’opter pour des tons de beige. Et pour réaliser une sensation de profondeur, il est possible d’opter pour le gris. Pour optimiser la luminosité et obtenir un effet très naturel, le blanc est à mettre en exergue.

Si le carrelage présente des motifs, ils doivent bien s’intégrer au reste de la décoration. Ils ne doivent pas être trop visibles ou trop attirants pour ne pas gâcher l’esthétique de l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *