énergie alternative

11 décembre 2023 par dans Electricité, gaz et énergie - 586 Lectures

Quelles sont les sources d’énergie alternatives pour combattre le froid hivernal ?

Solaire, biomasse, ou encore géothermie : les solutions ne manquent pas pour passer un hiver durable !

Installer des panneaux solaires thermiques

L’énergie solaire, une énergie renouvelable

Selon le Ministère de la transition énergétique , une énergie renouvelable , ou EnR, est énergie alternative aux énergies fossiles , qui permet de produire de la chaleur ou de l’électricité, et dont le stock ne peut être épuisé. Elle permet par ailleurs de faciliter la t ransition énergétique des ménages , en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.

L’ énergie solaire fait partie de ces énergies renouvelables, utilisées par les ménages comme par les entreprises pour répondre à leurs besoins énergétiques du quotidien. Elle est contenue dans le rayonnement du soleil , capté par des panneaux solaires – qu’ils soient photovoltaïques pour l’électricité ou thermique pour la chaleur. Pour produire de la chaleur et combattre le froid hivernal, il est donc nécessaire de poser des panneaux solaires thermiques sur votre toiture !

Comment installer des panneaux solaires thermiques ?

Le fonctionnement du panneau solaire thermique est simple : les capteurs thermiques captent l’énergie contenue dans le rayonnement du soleil. La chaleur est ensuite acheminée jusqu’à un ballon de stockage , grâce au fluide caloporteur . Ce système permet de produire de l’ eau chaude sanitaire.

Pour installer des panneaux solaires thermiques, assurez-vous avant toute chose de la rentabilité de votre projet. Plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • l’orientation de votre toiture ;
  • l’inclinaison de votre toiture (environ 45°) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • le taux de déperdition énergétique estimé entre vos panneaux et votre ballon de stockage.

Une fois certain de la rentabilité de votre panneau solaire, faites appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est à la fois un gage de qualité et votre sésame pour bénéficier de certaines aides financières. Vous trouverez l’artisan au meilleur rapport qualité/prix en comparant plusieurs devis et en demandant conseil.

La biomasse : de la chaleur par le bois

Qu’est-ce que la biomasse ?

L’ énergie biomasse est souvent considérée comme étant l’énergie de la matière vivante. Elle permet de fabriquer de l’électricité grâce à de la chaleur , dégagée par la combustion de matières végétales ou animales . Ainsi, en utilisant du bois, vous pourrez produire de l’énergie.

A lire :   Rénovation électrique : comment savoir s’il faut rénover un système électrique ?

Toutefois, le bois est le plus souvent utilisé sous la forme de bûches , pour produire directement de la chaleur, via une combustion . Si la forêt dont provient votre bois est gérée de manière durable, alors cette énergie peut être considérée comme une énergie renouvelable.

A noter que la biomasse permet également de produire du biogaz , qui pourra lui aussi être utilisé pour produire de la chaleur au cours de l’hiver.

Quels systèmes de chauffage choisir pour utiliser la biomasse ?

Le chauffage au bois est avantageux, puisqu’il permet de réduire à la fois votre empreinte carbone et votre facture énergétique. Plusieurs équipements pourront être choisis pour lutter contre l’hiver :

  • l’insert (ou foyer fermé) ;
  • le poêle à bois ;
  • la cuisinière à bois ;
  • la chaudière à bois (également appelée chaudière à bûches ou granulés).

Seuls inconvénients du bois ? Les équipements de chauffage nécessitent un entretien régulier, et il vous faudra un espace suffisant pour pouvoir stocker la matière première de votre chauffage !

source énergie

Opter pour la géothermie

Qu’est-ce que la géothermie ?

La géothermie est quant à elle la “chaleur de la terre”. Elle prend la forme de réservoirs de vapeur ou d’eau chaude, dont la chaleur pourra être utilisée pour être distribuée via un réseau de chaleur . La géothermie très basse température, ou géothermie superficielle, utilise la chaleur du sol ou de l’eau contenue dans le sous-sol.

Quels systèmes de chauffage utilisent la géothermie ?

La pompe à chaleur géothermique permet de récupérer les calories de votre sol, pour les transmettre à vos émetteurs de chauffage (radiateurs, plancher chauffant, …). Il vous faudra donc installer des capteurs dans le sol de votre terrain, pour capter cette chaleur et bénéficier de cette énergie renouvelable.

Signer un contrat chez un fournisseur vert

Comment trouver le bon fournisseur d’énergie verte ?

Si vous ne pouvez installer ni panneaux solaires thermiques, ni pompe à chaleur, ou que vous ne bénéficiez pas du stockage nécessaire pour la biomasse, vous pourrez toujours opter pour un fournisseur d’énergie verte .

Pour trouver l’ offre la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser les services gratuits d’un comparateur d’énergie . Plusieurs critères sont alors utilisés pour trouver le fournisseur d’énergie verte idéal, à commencer par l’ origine de l’énergie proposée. Le prix du kWh , le coût de l’abonnement et le service client viendront compléter votre choix.

Pourquoi opter pour un fournisseur d’énergie verte ?

Opter pour un fournisseur d’énergie verte vous permettra de lutter contre les températures de l’hiver, tout en réduisant votre impact énergétique. Cela vous dispense également de l’installation d’une pompe à chaleur ou de capteurs thermiques, souvent onéreux et encombrants.

A lire :   Comment savoir si l’électricité est à refaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *