14 septembre 2020 par dans Electricité, gaz et énergie - 50 Lectures

Quelles sont les solutions pour économiser de l’énergie chez soi ?

L’énergie électrique est la ressource la plus consommée au sein d’un foyer. Du chauffage à l’aspirateur en passant par la télévision, plusieurs appareils participent à gonfler les factures du mois. Ce qui est souvent source de frustration à la fin de chaque mois. Cependant, il est possible de décentraliser l’usage du courant pour faire des économies considérables. Découvrez ici quelques solutions qui vous seront bénéfiques.

Utilisation du groupe électrogène

Pour faire des économies en matière d’énergie électrique, vous pouvez utiliser le groupe électrogène. C’est en effet de loin l’une des meilleures alternatives qui existent. En effet, vous pouvez l’utiliser pour varier la source de l’énergie électrique facturée. Toutefois, pour bénéficier de cette option, il faut au préalable s’équiper d’un bon groupe électrogène avec une source écologique. Il faut rappeler qu’il existe des groupes électrogènes qui fonctionnent avec de l’essence, du diesel, à source solaire, à gaz ou encore insonorisé. C’est toujours plus avantageux de choisir son groupe électrogène en tenant compte de ses caractéristiques et surtout de l’usage qui en sera fait.

Utilisation des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des énergies qui se veulent inépuisables. En général, il existe cinq grands types d’énergie renouvelable. Il s’agit de l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, la biomasse et la géothermie. Parmi ces énergies, les plus accessibles pour réduire les factures du mois sont l’énergie solaire.

économiser l'énergie

L’énergie solaire

L’énergie solaire est une énergie d’avenir en ce sens qu’elle envoie sur la surface de la Terre près de 8000 fois plus d’énergie que celle consommée. C’est tout simplement une source inépuisable qui, de plus, se renouvelle chaque jour. Elle peut être photovoltaïque ou thermique. Elle est facile à capter via des panneaux photovoltaïques.

Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier correctement de cette énergie, il faut que la durée d’ensoleillement soit importante. Mais, en période d’hiver, elle est quasiment inexistante. Or, l’hiver est la période à laquelle le besoin de consommation d’énergie est le plus senti. Vous pouvez toutefois vous tourner vers une autre forme d’énergie pour amoindrir vos factures d’électricité.

Autres mesures simples à prendre

À l’instar de l’utilisation des énergies de relai pour économiser vos factures vous pouvez adopter quelques mesures simples pour diminuer le prix de la facture. Pour cela, commencez par limiter vos dépenses d’électricité en chauffage et en eau chaude. Ce sont les principales sources de la hausse des factures. Ensuite, éviter de mettre vos appareils électroménagers en veille. Pensez plutôt à les éteindre une fois utilisé. Maximiser l’achat d’appareil qui consomment moins d’énergie c’est-à-dire ceux qui font partie de la classe A comme le stipule l’ADEME. Réduire la consommation en énergie d’éclairage est également une alternative pour baisser sa facture de consommation en énergie électrique.

En somme, pour limiter les dépenses liées à la consommation en énergie électrique, vous avez le choix d’utiliser une source d’énergie en substitution dont l’énergie solaire ou l’énergie fournit par le groupe électrogène. Vous devez aussi procéder à un diagnostic de vos appareils ménagers afin de changer ceux qui consomment le plus. Bien entendu, il faudra contrôler votre consommation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *