aménager sols

9 janvier 2024 par dans Sol intérieur, parquet, carrelage - 237 Lectures

Aménager les sols de sa maison quand on a des enfants : les matériaux à choisir

Voir ses enfants grandir, même si cela n’est pas toujours facile, est souvent synonyme d’émotions fortes et de joies, autant que de surprises et de redécouverte de soi. Mais cela coïncide aussi, le plus souvent, avec la prise de conscience d’une nécessité impérieuse, celle de devoir réaliser des travaux dans le logement, et ce pour des raisons de place mais aussi de durabilité de l’espace. Ainsi, concernant cette dernière question, quels sont les matériaux à choisir pour aménager les sols de sa maison quand on a des enfants ?

Les parquets en chêne brut, un matériau optimal pour aménager les sols de sa maison

En première place de cette liste rapide, on trouve le chêne brut, un choix toujours populaire chez la plupart des familles. En effet, sa robustesse lui permet de bien résister aux chocs et de ne pas faire de rayures, ce qui est essentiel dans une maison avec des enfants. Mais là où ce matériau se démarque, c’est par sa capacité à posséder ces qualités tout en embellissant votre espace de vie de manière très convaincante.

En effet, le chêne brut présente une belle apparence naturelle capable de masquer les petites imperfections causées par l’usure quotidienne. Il est également facile à nettoyer, un simple balayage ou un nettoyage à l’aspirateur suffira généralement pour retirer la poussière et les débris. On se tournera utilement vers un professionnel du bois tel que Parquets et Lambris de Vallereuil en cas de besoin d’acheter un parquet en chêne brut de qualité ou de recueillir des informations complémentaires.

choix matériaux

Le linoléum, un matériau à l’épreuve des pires traitements

Par ailleurs, le linoléum constitue une option de sol autant écologique que polyvalente. Fabriqué à partir de matériaux naturels, il est non toxique et sûr pour les enfants. Sa surface est douce, ce qui en fait une matière parfaite pour les enfants en bas âge ou pour les plus turbulents, qui auraient tendance à tomber souvent. De plus, le linoléum est particulièrement résistant à l’eau et aux taches.

Cette résistance en fait donc un matériau très facile à nettoyer en cas de déversements. Proposant une large variété de couleurs et de motifs, il peut également ajouter une touche ludique à la décoration de la maison, et contribuer à créer de nouveaux espaces chez soi qui soient aussi esthétiques que fonctionnels. Mais son élégance n’égalera évidemment jamais celle du bois.

A lire :   8 astuces incontournables pour nettoyer les planchers de bois franc et garder leur aspect neuf

Le carrelage en céramique, un revêtement résistant mais très dense

Enfin, le carrelage en céramique est une autre option durable pour quiconque cherche à aménager les sols de sa maison tout en ayant des enfants. Cela est évidemment dû à son extrême résistance aux rayures et à l’usure, ce qui le rend idéal pour les zones à fort trafic comme la cuisine. De plus, à l’instar des deux précédents matériaux abordés, le carrelage en céramique est facile à nettoyer et résiste aux taches.

Attention cependant à la dureté de ce revêtement, qui pourrait être synonyme de blessure en cas de chute d’un enfant, si vous l’utilisez pour l’aménagement de votre intérieur. Aussi, disposer des tapis dans les zones concernées contribuera à atténuer ce problème. On pourra aussi choisir de ne réserver le carrelage en céramique qu’aux pièces particulièrement sensibles de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *