10 février 2024 par dans Charpente, couverture et toiture - 670 Lectures

Des professionnels pérennisent votre toit-terrasse grâce à des travaux d’étanchéité

L’entretien régulier d’un toit-terrasse grâce à des travaux d’étanchéité est primordial. Que ce soit pour une maison ou un immeuble du bureaux, il ne faut clairement pas les négliger. Il est aussi recommandé de confier cette mission à des professionnels afin de garantir la pérennité de votre toiture. Vous pourrez même profiter d’autres services de grande qualité.

Pourquoi s’attarder sur l’étanchéité ?

Imaginons que vous êtes propriétaire d’un immeuble qui rassemble les bureaux de votre entreprise. Ce dernier est est moderne, avec un superbe toit-terrasse qui s’inscrit parfaitement dans l’environnement. Il existe tout de même des contraintes majeures, car si l’étanchéité n’est pas au rendez-vous, vous serez la cible d’infiltrations d’eau. Elles entraînent sur le long terme de l’humidité et même des moisissures, ce qui impacte aussi la santé de vos collaborateurs.

C’est pour cette raison que les experts préconisent un entretien annuel des toits-terrasses grâce à des travaux d’étanchéité. Il faut toutefois sélectionner des professionnels qui maîtrisent parfaitement toutes les étapes, comme l’entreprise Harmonie. Ils accompagnent bien sûr les particuliers, les copropriétés et les gestionnaires d’immeubles.

Une petite précision s’impose. Si votre bâtiment est abîmé pour diverses raisons et que l’assureur prouve que l’entretien n’a pas été réalisé dans les règles de l’art, il pourrait refuser l’indemnité face à un dégât des eaux.

Comment procéder pour ces travaux ?

L’entretien d’un toit-terrasse consiste à contrôler l’état du revêtement. L’objectif consiste à garantir la durée de vie de l’ouvrage. Il faut donc procéder à plusieurs étapes à savoir l’inspection, le nettoyage et même le débouchage des tuyaux et des canalisations. Ces travaux de qualité évitent les risques de fuites. C’est également le cas pour le ravalement de façade d’un immeuble. Grâce à ce dernier, vous évitez toutes les infiltrations d’eau.

Généralement, ces travaux d’étanchéité sont réalisés une fois par an après l’automne. La fréquence dépend aussi de la région. Si vous habitez dans le nord de la France, dans le Pas-de-Calais par exemple, les toitures seront forcément un peu plus malmenées que celles dans le sud.

  • En parallèle, des travaux devront être réalisés plusieurs fois au cours de l’année à cause de la mousse ou des arbres à proximité du logement.
  • Les terrasses avec une pente plus ou moins faible conservent plus aisément l’eau et donc favorisent les infiltrations.
A lire :   Entretien de sa toiture : entretenir un toit de maison

Dans tous les cas, l’expertise de professionnels est idéale pour définir le rythme.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Confier l’entretien de votre toit-terrasse à des spécialistes présente de nombreux avantages que vous ne devez pas mettre de côté. Vous bénéficiez d’une expertise puisque vous collaborez avec des techniciens habilités. Le devis peut être personnalisé et adapté à la situation ou à la fréquence des travaux d’entretien.

Ils seront aussi aptes à vous conseiller par rapport à d’autres interventions qui seront incontournables pour votre toiture. Leur savoir-faire n’est clairement plus à prouver.

Et si vous n’optiez pas pour des travaux d’étanchéité ?

Si vous négligez les travaux d’étanchéité de votre toit-terrasse, vous serez victime de plusieurs désagréments. Parmi ces derniers, il y a un risque accru des fuites, des dégâts des eaux, une augmentation des déperditions de chaleur ainsi qu’une détérioration du support.

Vous disposez désormais de tous les arguments pour procéder au plus vite à ces travaux d’étanchéité. N’hésitez pas à contacter des professionnels renommés pour profiter du meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *