caractère toit

1 mai 2024 par dans Charpente, couverture et toiture - 118 Lectures

Ajoutez du caractère à votre toit grâce à ces chapeaux de cheminée

Vous l’aurez peut-être noté depuis que vous y habitez, le toit de votre maison ne constitue pas seulement votre principal rempart contre les intempéries. Il est également un élément essentiel de la personnalité de votre habitation. Et à ce titre, le doter d’un chapeau de cheminée a tout de l’idée judicieuse. Cet ajout contribuera à donner du style et du caractère à votre maison, tout en remplissant au passage certaines fonctions importantes. A condition de le choisir correctement.

A quoi sert un chapeau de cheminée ?

A la base, le chapeau de cheminée ne vise pas seulement à donner du caractère à votre toit, il est surtout bien utile pour protéger votre conduit de cheminée. Car il empêche efficacement l’intrusion des intempéries, qu’il s’agisse de l’eau de pluie ou des chutes de neige. D’autre part, il représente une solution idéale pour barrer la route aux vents les plus violents. Vous êtes libre de passer de tranquilles soirées au coin du feu, sans être gêné par le bruit de ces rafales pénétrant dans le conduit.

Un chapeau de cheminée, c’est aussi bien utile pour éviter les refoulements de fumée et favoriser l’évacuation des volutes. En d’autres termes, cet équipement permet à votre cheminée de mieux tirer. On notera que les cadors du domaine, VDK par exemple, sont capables de produire un chapeau de cheminée anti-oiseau très efficace, ou de le munir d’un dispositif auto-aspirant. Mais la véritable cerise sur le gâteau, c’est qu’un chapeau de cheminée est aussi un élément très esthétique, quoi transformera l’aspect de votre toit.

Ajouter du caractère à votre toit grâce aux différents designs et matériaux de chapeau de cheminée !

Afin de donner à votre demeure le charme de certaines maisons parisiennes, il convient cependant de bien choisir votre chapeau de cheminée, afin qu’il s’incorpore parfaitement dans le paysage. Si vous possédez une maison d’aspect plutôt moderne, un chapeau en acier inoxydable, moderne et racé, fera parfaitement l’affaire. D’autant que ce métal reste propice à la confection de tout un ensemble de designs, des plus simples aux plus travaillés.

Mais dans le cas où vous habiteriez une maison plus ancienne, ou d’un style plus rural, sachez qu’il existe aussi des chapeaux de cheminée en cuivre, en terre cuite ou en céramique. Et ces équipements feront véritablement basculer le caractère de votre toit dans une autre dimension. Bien sûr, il n’existe pas de règle établie : vous êtes tout à fait libre d’associer ces chapeaux à l’ancienne à une architecture plus moderne. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil.

A lire :   Des professionnels pérennisent votre toit-terrasse grâce à des travaux d’étanchéité

chapeaux de cheminée

Comment choisir un chapeau de cheminée?

Si vous cherchez à relooker votre déco en transformant votre cheminée, il convient cependant de ne pas oublier certains détails. Certes, le choix d’une esthétique particulière pour votre chapeau de cheminée lui permettra de modifier en profondeur le caractère de votre toit. Mais il faut encore qu’il soit compatible avec le type de votre conduit. Et vérifiez bien que l’équipement soit disponible dans une taille adaptée.

N’oubliez pas non plus d’accorder une certaine importance aux aspects pratiques. S’il y a beaucoup de vent dans votre région, cela vous forcera peut-être à opter pour un chapeau pivotant. Or, cela pourrait limiter le panel des matériaux envisageables. Enfin, les questions du budget sont toujours déterminantes. Et le cuivre, plus esthétique mais aussi plus résistant, risque également de se révéler légèrement plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *