estimation maison

26 mars 2024 par dans Immobilier location, achat et vente - 248 Lectures

Quels critères afin d’estimer sa maison gratuitement pour une succession ?

La succession est une démarche assez problématique. Vous devez donc vous entourer de personnes compétentes pour que toutes les étapes se produisent dans les meilleures conditions. L’estimation de votre bien immobilier reste incontournable, mais les résultats sont souvent hasardeux. Inutile de payer pour cette prestation puisque tout se déroule sur Internet. Cela devrait vous soulager pendant cette période délicate.

Tous les critères pris en compte pour l’estimation

Les héritiers doivent effectuer l’estimation de la maison, il est donc judicieux de bien connaître le secteur. Si ce n’est pas le cas, faites appel à des professionnels, ils sauront vous épauler au cours de toutes les étapes. Il est conseillé d’estimer sa maison gratuitement avec l’outil Bien Estimer. La plateforme est simple d’utilisation, vous vous laissez guider par le formulaire et vous obtiendrez en quelques minutes l’estimation.

L’outil a besoin de tous les critères qui sont en lien avec la situation de la maison. Le nombre de mètres carrés reste incontournable pour définir le coût. Toutefois, l’état de la demeure a également un impact, il pourrait faire baisser le prix de vente par exemple. Vous devez connaître la surface du logement, celle du terrain, le nombre de pièces et de salles de bain.

Pour que le calcul soit le plus juste, vous devrez renseigner plusieurs éléments concernant un éventuel parking, une cave, un garage ou encore un sous-sol. Quelques équipements peuvent avoir une conséquence sur le prix comme la terrasse en bois, une piscine…

Pourquoi les héritiers doivent-ils passer par des experts ?

Ils vont devoir payer des droits de succession et ils sont clairement fixés par rapport à la valeur du bien immobilier. C’est pour cette raison que l’estimation est particulièrement importante et elle ne doit pas être effectuée dans de mauvaises conditions. Bien sûr, il est inutile de vouloir économiser de l’argent en abaissant par exemple la valeur. Si vous faites vos recherches de vos côtés, sachez que l’administration fiscale le fera.

Si elle constate que vous avez sous-estimé la maison, vous pourriez avoir une pénalité allant de 40 à 80 % du montant des droits que vous devez payer. Si vous prouvez que vous êtes de bonne foi, il sera possible de passer un accord avec l’administration fiscale. En passant par un professionnel pour estimer gratuitement votre maison, vous êtes à l’abri de l’ensemble de ces désagréments.

A lire :   Les meilleures villes de France où investir dans l’immobilier de location

succession maison

Comment fonctionne le formulaire ?

L’estimation du bien est relativement simple grâce à un outil bien pensé. Toutes les données concernant le montant des mètres carrés en fonction des villes sont déjà présentes dans le formulaire. Il se base uniquement sur vos déclarations par rapport à la superficie, le nombre de pièces

Vous partagez votre adresse ainsi que votre projet. Souhaitez-vous vendre votre bien immobilier ? Voulez-vous obtenir seulement un prix ? Vous répondrez donc à l’ensemble des questions puis tous les critères techniques seront évoqués. Soyez vigilant par rapport à la surface habitable et à celle du terrain. L’outil vous demandera aussi l’année de la construction pour que le calcul soit le plus fiable possible.

Après une rapide interrogation de la base de données, vous aurez l’estimation de votre maison et vous pourrez effectuer toutes les déclarations en vue de cette succession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *