Jardinage maraîcher pour débutants

8 mai 2019 par dans Potager, verger, fruit et légume - 173 Lectures

Faire un jardin potager : jardinage de légumes pour débutants

Pourquoi un jardin potager, demandez-vous ? Si vous n’avez jamais goûté aux légumes frais du jardin (beaucoup de gens ne l’ont jamais fait !), vous serez étonné par les saveurs sucrées et juteuses et les textures vibrantes. Il n’y a absolument rien de tel que des légumes frais, surtout si vous les faites pousser vous-même – ce que vous pouvez ! Dans ce guide, nous mettrons l’accent sur les bases du jardinage potager et de la planification : comment choisir le bon site pour votre jardin, comment créer le jardin de la bonne taille et comment choisir les légumes à faire pousser.

Choisir le bon emplacement pour le potager

  • Planter dans un endroit ensoleillé. La plupart des légumes ont besoin d’au moins 6 heures de lumière solaire directe par jour. Plus ils reçoivent d’ensoleillement, plus la récolte est importante, plus les légumes sont gros et meilleur est le goût.
  • Planter dans un bon sol. Les racines des plantes pénètrent plus facilement dans un sol meuble, il faut donc un bon sol limoneux. Enrichir votre sol avec du compost fournit les nutriments nécessaires. Un drainage approprié assurera que l’eau ne s’accumule pas sur le dessus et ne s’écoule pas trop rapidement.
  • Planter dans un environnement stable.Vous ne voulez pas planter dans un endroit sujet aux inondations lors de fortes pluies, ou dans un endroit qui a tendance à sécher beaucoup. Vous ne voulez pas non plus planter dans un endroit où des vents forts pourraient renverser vos jeunes plants ou empêcher les pollinisateurs de faire leur travail. Planter dans un endroit qui ferait la fierté de Boucle d’or.

Choisir une taille de tracé et démarrer petit !

Souvenez-vous : Il vaut mieux être fier d’un petit jardin que d’être frustré par un grand !

L’une des erreurs les plus courantes que font les débutants est de planter trop de plantes trop tôt, bien plus que ce que n’importe qui pourrait jamais manger ou vouloir.

A moins que vous ne souhaitiez que des courgettes s’installent dans votre grenier, planifiez votre jardin avec soin. Commencez petit.

Un potager de bonne taille pour débutants est d’environ 16×10 et présente des cultures faciles à cultiver. Une parcelle de cette taille, basée sur les légumes suggérés plus bas dans cette page, peut nourrir une famille de quatre pendant un été, avec un peu de restes pour la mise en conserve et la congélation (ou la distribution aux voisins jaloux).

Faites votre jardin 11 rangs de large, avec chaque rang de 10 pieds de long. Les rangées doivent s’étendre vers le nord et le sud pour profiter pleinement du soleil.

Les légumes qui peuvent donner plus d’une récolte par saison comprennent les haricots, les betteraves, les carottes, le chou, le chou-rave, la laitue, les radis, les rutabagas, les épinards et les navets.

(Note:Si ce jardin est trop grand pour vos besoins, vous n’avez pas besoin de planter les 11 rangs, ou vous pouvez simplement les raccourcir.)

Jardin potager pour débutants

Comment cultiver les meilleurs légumes

En plus de choisir le bon emplacement, voici quelques conseils qui vous aideront à cultiver vos meilleurs légumes.

  • Par exemple, le maïs a besoin de beaucoup d’espace et peut éclipser les légumes plus courts. Les plantes placées trop près les unes des autres se disputent la lumière du soleil, l’eau et la nutrition et ne parviennent pas à maturité. Faites attention aux indications d’espacement sur les sachets de semences et les onglets de plantes.
  • Utilisez des semences de haute qualité. Les sachets de semences sont moins chers que les plantes individuelles, mais si les graines ne germent pas, votre argent et votre temps sont gaspillés. Quelques centimes supplémentaires dépensés au printemps pour les semences de l’année en cours permettront d’obtenir des rendements plus élevés au moment de la récolte. Voir la liste des catalogues de semences par correspondance ici.
  • Arroser correctement. Arroser vos plantes avec la bonne quantité – ni trop ni trop peu – leur donnera la meilleure chance de produire des légumes bien formés et matures. En savoir plus sur l’arrosage des légumes.
  • Planter et récolter au bon moment, ni trop tôt ni trop tard. Chaque légume a ses propres dates de plantation, alors assurez-vous de vérifier le paquet de semences. Voir les meilleures dates de plantation de l’Almanach – un calendrier de jardinage adapté à vos dates de gelées locales.

Plantes recommandées pour un potager d’initiation

Les légumes suggérés ci-dessous sont des plantes communes, productives et relativement faciles à cultiver. Il serait sage de communiquer avec le Service de vulgarisation des coopératives de votre région pour savoir quelles plantes poussent le mieux dans votre région et à quel moment il est préférable des planter. Pensez à ce que vous aimez manger et à ce qu’il est difficile de trouver dans une épicerie ou un marché fermier.

Top dix légumes

  • Tomates : 5 plants
  • Courge courgette : 4 plantes
  • Poivrons
  • Choux
  • Fèves en corymbe
  • Laitue
  • Betteraves
  • Carottes
  • Bette à carde
  • Radis
  • Œillets d’indes pour décourager les nuisibles (et ajouter de la couleur !)

Facile ! Utilisez le planificateur de jardin gratuit !

En quelques minutes, vous pouvez dessiner votre jardin sur votre ordinateur. Nous avons fait toute la recherche pour vous ! Le planificateur de jardin affiche automatiquement les dates de gel pour votre emplacement ! De plus, il vous montre combien de plantes s’adaptent dans votre espace pour que vous ne gaspilliez pas de graines ou ne comptiez pas vos plantes !

Plus, vous verrez de nombreux plans de jardins gratuits pour vous inspirer, ainsi que des guides de culture pour plus de 250 légumes, fruits, herbes et fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *