changer la chaîne de sa tronçonneuse

22 octobre 2019 par dans Entretien du jardin et jardinage - 33 Lectures

Pourquoi affûter la chaîne de votre tronçonneuse rend votre travail plus productif ?

Si vous êtes propriétaire d’un terrain où jonchent les arbres, vous êtes alors amené à devoir élaguer les branches de ces derniers, et parfois faire du bois pour le feu de cheminée. De plus en plus nombreux sont ceux qui font ce travail eux-mêmes, et ne font plus appel à des professionnels. La tronçonneuse est alors pour vous l’alliée fondamentale, et il est important de l’entretenir. Mais savez-vous que le point clé est d’affûter régulièrement votre chaîne ?

Pourquoi il est nécessaire d’investir dans une affûteuse ?

Si votre tronçonneuse devient moins performante, et qu’elle semble moins bien couper qu’auparavant, alors la chaîne a sûrement besoin d’être aiguisée. Heureusement divers commerçants vous proposent plusieurs accessoires à la vente comme une affûteuse pour chaîne de tronçonneuse. Il sera nécessaire pour vous d’en acquérir une pour améliorer les capacités de votre outil. En effet, une chaîne non entretenue se répercute sur le rendement de votre travail.

Cet outil permettra d’aiguiser les dents de la chaîne afin de les rendre à nouveau tranchantes et par conséquent performantes. Le travail d’élagage présente des dangers. Prendre soin de vous équiper des meilleurs outils et accessoires s’avère nécessaire pour éviter un souci lorsque vous vous retrouvez en hauteur dans un arbre.

tronçonneuse

Comment savoir s’il faut affûter votre chaîne de tronçonneuse ?

Généralement on peut deviner que la chaîne de sa tronçonneuse a besoin d’être affûtée grâce à certains signes avants-coureurs. Ainsi si vous observez que des copeaux très fins se produisent, en l’occurrence de la sciure, et si la chaîne s’enfonce difficilement dans le bois, c’est qu’elle a besoin d’un aiguisage. Par ailleurs, si une fumée apparaît avec une odeur de bois brûlé, sachez que généralement elle est provoquée par l’échauffement de la chaîne.

Bien souvent, certains pensent qu’il faut changer la tronçonneuse, alors que l’affûtage de la chaîne peut suffire. Néanmoins, il ne faut pas attendre très longtemps pour travailler votre chaîne grâce à une affûteuse. En effet, ce geste devrait être fait le plus régulièrement possible. Vous serez alors parfaitement équipé pour élaguer vos arbres ou pour fabriquer des portails , des abris, des clôtures, etc….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *