Qu’est-ce qu’un lieu recevant du public, aussi désigné par l’acronyme ERP ? On entend souvent ce terme être prononcé ici et là, sans toujours comprendre ce que cela veut dire. En fin de compte, tout lieu ayant pour fonction d’accueillir des personnes, qu’il s’agisse d’un commerce ou d’un bâtiment administratif, appartient à cette catégorie. Et pour les responsables de ces différents endroits, attention ! Car ils seront réputés responsables des dommages causés aux individus, dès lors qu’ils n’ont pas mis en oeuvre les politiques de prévention des risques auxquelles on pouvait s’attendre. Or, ces dernières impliquent d’utiliser certains équipements particuliers pour pouvoir être menées correctement.
Les panneaux et les pictogrammes, des alliés de taille en matière de prévention des risques
Évidemment, les panneaux et les pictogrammes sont les premiers équipements auxquels on pense quand on cherche à concrétiser une politique de prévention des risques dans un ERP. En effet, une personne avertie ne pourra plus renvoyer la responsabilité d’un accident sur le gérant d’un tel lieu.
Affichés judicieusement, ces panneaux contribuent donc à couvrir les administrateurs d’un tel établissement. Ils se divisent en plusieurs catégories, dont voici les principales :
- Les panneaux d’interdiction : ce sont les plus connus. Ils portent un fond blanc cerclé de rouge, et prohibent des comportements qui pourraient être dangereux, comme le fait d’emprunter un couloir ou de fumer ;
Les panneaux d’obligation : ici, c’est le contraire. Ces pictogrammes bleus servent à contraindre les individus, qui ne pourront plus prétendre ne pas avoir été au courant du comportement à adopter.
Cependant, de nombreux autres types de panneaux existent : panneaux de danger, d’évacuation ou de premier secours, ils vous serviront à apporter la bonne information aux personnes.
Sur le site d’un spécialiste tel que Seton, vous pourrez d’ailleurs commander vos propres pictogrammes, personnalisés selon vos besoins particuliers.
Des équipements essentiels en cas de situation inhabituelle dans les ERP : le matériel de chantier
Cependant, certaines situations inhabituelles commanderont que vous placiez également d’autres équipements dans votre établissement recevant du public. Par exemple, lorsque des travaux perturberont les procédures et les comportements habituels, tout en générant des dangers particuliers.
Pour réaliser une bonne prévention des risques qui en résulteront, vous devrez donc vous saisir :
- Des panneaux spécialement dédiés aux chantiers (le plus connu étant le fameux « attention travaux », un panneau d’information préalable) ;
- Des balisages adaptés : les rubalises, poteaux de signalisation, chaînes ou cônes de chantier réfléchissants ;
- Des barrières ;
- Des marquages au sol ;
- Des divers systèmes de signalisation lumineuse existants.
De cette manière, vous respecterez entièrement les droits des personnes ayant pénétré dans un établissement recevant du public, notamment celui de voir leur sécurité assurée en toute circonstance.
Ne pas négliger l’aménagement de vos parkings et de vos espaces extérieurs
Enfin, une bonne politique de prévention des risques concerne aussi les espaces extérieurs, dont vous êtes également responsables ! Cela englobe les abords du bâtiment ainsi que les parkings associés.
Ici, vous seriez bien inspiré de doter vos infrastructures des équipements suivants :
- Les ralentisseurs et les miroirs de circulation permettront de faire de vos parkings des lieux bien sécurisés ;
- Pour prévenir certains risques d’encombrement, des panneaux « interdiction de se garer » pourront s’avérer utiles à certains endroits ;
- Le matériel de déneigement est un indispensable : pelles à neige et épandeurs seront salvateurs pour organiser la sécurité des personnes le cas échéant.
Comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. S’il y a bien un endroit où cela se vérifie, c’est dans un ERP ! Le respecter vous permettra de bien gérer la trésorerie de votre entreprise, de votre commerce ou de votre administration, en évitant de devoir débourser des sommes trop importantes en dommages et intérêts.