pompe à piscine

27 novembre 2019 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 17 Lectures

Des conseils pour choisir sa pompe à piscine

La pompe pour piscine, à l’instar du système de filtration, constitue un des éléments principaux pour le maintien de la propreté et de la qualité de l’eau. Comment choisir la pompe appropriée à votre bassin ? Voici quelques éléments pour vous guider dans ce choix.

Rôle de la pompe pour piscine

Elle sert à aspirer l’eau du bassin via les skimmers (écumeurs de surface servant de points d’entrée) et la bonde de fond. La pompe fait circuler l’eau au sein du système de filtration pour, ensuite, la rejeter dans le bassin par le biais des buses de refoulement. La pompe est donc une pièce primordiale non seulement pour garder une eau propre mais également pour faire marcher le balai aspirateur et pour pouvoir vidanger le bassin. La pompe étant extrêmement sollicitée, il importe de bien la choisir.

choisir sa pompe à piscine

Critères de choix

Le choix d’une pompe pour piscine dépend de 4 critères essentiels.

Débit de filtration

Il est vivement conseillé, avant de procéder à l’achat d’une pompe, de s’assurer que son débit de filtration est parfaitement adapté au bassin en question. Pour cela, vous avez besoin d’estimer le volume de votre piscine qui s’obtient en effectuant ce calcul simple : débit de filtration = volume d’eau de la piscine en m3 / 4 (heures)
Voici un exemple pour illustrer cette formule : si vous possédez un bassin qui possède un volume de 50 m3, vous devez acquérir une pompe qui a un débit de 12,5 m3 par heure (50 divisé par 4) afin que l’eau soit correctement recyclée et nettoyée.

Type de filtre

Il convient de choisir une pompe qui s’adapte au type de filtre de votre bassin. Le filtre doit être apte à supporter le rythme imposé par la pompe. La meilleure option est d’opter pour un filtre possédant une capacité de filtration au moins égale, voire supérieure, au débit de la pompe.

Consommation électrique

En ce qui concerne la consommation électrique de la pompe, il est souhaitable de choisir une pompe qui soit peu énergivore. En effet, en plein été, lorsque la piscine est utilisée intensivement, la pompe peut tourner jusqu’à 12 heures par jour, ce qui peut vite faire grimper en flèche la note d’électricité.

Niveau sonore

Il faut vérifier le niveau de décibels de la pompe avant d’effectuer son achat. Cela est particulièrement vrai si le local technique du bassin est situé à proximité de la terrasse de la piscine ou s’il est près d’une chambre afin d’éviter une nuisance sonore.
Il est également possible de faire l’acquisition d’une pompe pour piscine à vitesse variable qui colle à tous les besoins mais son prix de revient, bien évidemment, est plus élevé que celui d’une pompe traditionnelle.

La pompe idéale est celle qui dispose d’un panier filtrant. Elle est conçue de façon à pouvoir récupérer et stocker, de façon efficace, toutes les impuretés qui peuvent transiter à travers le skimmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *